Fibre optique

Fibre optique : ça avance !

La fibre optique arrive à Évry ! Une convention entre Orange, les Villes d’Évry et de Ris-Orangis et l’Agglomération Grand Paris Sud a été signée pour permettre l’arrivée de l’internet à très haut débit dans tous les quartiers, dans toutes les habitations. L’objectif : une couverture complète d’ici début 2019. Aujourd’hui, collectivités, bailleurs et Orange travaillent ensemble pour mener ce projet à bien. Mais la fibre, qu’est-ce que c’est ? Explications !

 

Qu’est ce que la fibre ?

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter ces données sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le réseau est déployé par les opérateurs fournisseurs d’accès à internet en aménageant les infrastructures déjà existantes.

Pourquoi passer par la fibre ?

Le débit de la fibre est 30 fois plus important que l’ADSL : c’est comme si vous passiez de la petite route de campagne à une autoroute à 20 voies dans les deux sens. Son déploiement est devenu indispensable pour répondre aux nouvelles attentes des particuliers et des entreprises en matière de technologies numériques. La fibre permet notamment un usage simultané de nombreux équipements numériques (navigation à partir de plusieurs ordinateurs, la télévision HD et 3D). Elle permet également de réduire les temps d’envoi de fichiers ou des téléchargements à grande vitesse, le télétravail, la domotique (techniques de l’électronique, du bâtiment) ou les nouveaux usages d’internet gourmands en bande passante (jeux multi-joueurs, etc.). C’est une véritable révolution !

Qui finance les travaux ?

L’opérateur Orange finance totalement l’opération et le réseau déployé par Orange sera accessible aux autres opérateurs, conformément à la réglementation.

La fibre chez moi, c’est pour quand ?

Dans certain secteurs de la ville, la couverture internet est très faible, c’est pourquoi la fibre sera déployée, en priorité, dans les quartiers les plus mal desservis : Les Épinettes et les Aunettes.

• Épinettes : Depuis le premier trimestre 2015, la fibre est déjà dans la rue. Pour savoir si votre logement est déjà éligible à la fibre renseignez-vous auprès des fournisseurs d’accès internet.

• Aunettes et Centre-Ville : les quartiers sont équipés depuis le second semestre 2015, soit 4996 logements, immeubles collectifs et maisons individuelles.

• Mousseau, Village et une partie du Parc aux Lièvres / Bras de Fer : les travaux sont en voie d’achèvement, la commercialisation commencera à la fin de l’année.

• Grand-Bourg, Petit Bourg, Champtier du Coq : les travaux ont commencé et se poursuivront tout au long de l’année 2017. La commercialisation commencera à la fin de l’année 2017.

• Champs-Élysées, Pyramides et une partie du centre-ville : les travaux commenceront en 2017 pour une commercialisation début 2018.

• Bois Sauvage / Bois Guillaume : les travaux commenceront en 2018 pour une commercialisation début 2019.

 

La fibre optique arrive à Évry !

Qui peut se connecter à la fibre ?

Ce réseau servira aussi bien le grand public que les artisans, les commerces, les entreprises et les professionnels du territoire. Dans un foyer, aujourd’hui, on compte de plus en plus d’équipements connectés : ordinateurs, tablettes, smartphones et téléviseurs… Il faut donc de plus en plus de débit. Pour
les entreprises, cela signifiera aussi plus de réactivité car, aujourd’hui déjà, internet représente 50 % de la croissance de certaines sociétés. C’est donc vital.

Comment s’abonner ?

Cela ne devrait pas coûter plus cher qu’un abonnement à l’ADSL. Pour connaitre les tarifs, rapprochez-vous de votre fournisseur d’accès à internet.

Une question ?