Un pôle d’excellence

Évry est au cœur d’un bassin de 500 000 habitants et de 250 000 emplois. Ville dynamique, elle s’affirme comme un pôle économique de premier plan à l’échelon national, grâce à un tissu économique d’une grande richesse. Entreprendre à Évry, c’est ainsi bénéficier d’atouts majeurs d’un territoire en plein développement.

 

Un pôle économique dynamique et innovant

La marque de fabrique d’Évry est incontestablement l’innovation scientifique et technologique. La Ville d’Évry a fait le choix de soutenir l’essor de ce pôle économique de pointe, tout en développant l’emploi et les activités sous toutes leurs formes.

De grandes entreprises sont implantées à Évry comme ArianeEspace ou la SNECMA. Des multinationales de grande distribution ou de services comme Accor, Carrefour ou Sofinco y ont également installé leurs sièges sociaux.

La Ville favorise activement l’implantation de commerces de proximité et de qualité dans tous les quartiers, et encourage l’accueil de PME-PMI. Elle dispose notamment d’une Zone Franche urbaine et d’une pépinière d’entreprise : le Magellan (7, rue Montespan, Tél : 01 69 47 60 70).

Afin de créer des emplois et accueillir de nouvelles activités, la Ville travaille en lien étroit avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, la Chambre des métiers et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

 

Un rayonnement à vocation européenne et internationale

Évry, capitale de la génétique, compte aujourd’hui parmi les grands centres scientifiques français. Genopole, pôle de compétitivité mondial, réunit en effet une vingtaine de laboratoires publics et privés, près de 70 entreprises de biotechnologie ainsi qu’un enseignement universitaire de haut niveau.

Cette spécialisation dans les biotechnologies est un atout clé pour l’attractivité et le rayonnement de la ville d’Évry. Terre de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) et intimement liée au Téléthon, Évry accueille chaque année un grand nombre de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants, de personnels hospitaliers…

 

Enseignement supérieur et recherche

Évry a l’ambition de devenir une ville campus, reconnue à l’échelle internationale. Elle dispose déjà d’un très grand réseau universitaire, de Grandes Écoles et d’une palette riche en formations professionnelles : INT, ENSIIE, École des Mines de Paris, Télécom & Management SudParis, Faculté des Métiers, Université d’Évry Val d’Essonne… La Ville porte plusieurs projets parmi lesquels la création d’une Maison de l’Université, d’une nouvelle école d’Infirmières et d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres.

                                                              

LIRE AUSSI > Étudier à Évry

                                                              

 

La desserte stratégique des pôles d’emploi

A 30 kilomètres de Paris, la ville d’Évry est bien desservie par les transports en commun et jouit d’une situation privilégiée en matière de déplacements : ligne D du RER, 4 gares, réseau de bus en site propre, réseau Trans’Essonne, A6, RN7, Francilienne… La Municipalité, en lien avec la Région, se mobilise pour la modernisation de la ligne D du RER et de la ligne 402 du réseau Tice. Le projet de Tram Train Évry-Massy viendra renforcer, dans les années à venir, ce réseau de transports.