Rue des Pyramides

Pyramides : travaux de rue

8 mois ! C’est le temps qu’il faudra pour que la rue des Pyramides fasse peau neuve. Une opération d’embellissement du cadre de vie qui doit débuter le 21 septembre dernier. Détails du chantier.

Une métamorphose

C’est un axe majeur du quartier des Pyramides qui assure le lien entre la future place Salvador Allende et le secteur des Miroirs, via la passerelle du Quai aux Fleurs. Une artère piétonne desservant aussi la résidence Évriel et les immeubles Logement Francilien, soit près de 400 logements. À partir du lundi 21 septembre, la rue des Pyramides entame elle aussi sa métamorphose dans le cadre du programme de rénovation urbaine du secteur central des Pyramides.

Petit retour en arrière pour poser le décor. Ces derniers mois, l’essentiel des travaux a porté sur la remise à niveau de la ligne de transport en site propre, qui aujourd’hui traverse le quartier à l’air libre. Cette nouvelle phase de travaux est donc l’une des opérations dite de requalification des espaces publics initiées par la Communauté d’Agglomération, à l’instar de ceux réalisés sur le mail Jules Ferry et de ceux qui le seront dans les prochains mois pour la place Allende.

Améliorer le cadre de vie et la tranquillité des habitants

Près de huit mois de travaux seront nécessaires avant que l’on ne puisse cheminer dans une rue des Pyramides entièrement relookée. Car il y a du travail : démolir les revêtements actuels et reprendre l’étanchéité de la dalle, puis réaliser le nouveau revêtement de la rue qui sera, dans le même temps, dotée d’un nouvel éclairage public et de nouveaux espaces verts. De part et d’autre de la rue, les immeubles seront résidentialisés comme l’ont été d’autres patrimoines du quartier. Il faudra donc faire preuve de patience et de vigilance puisque les différentes phases des travaux n’empêcheront pas les piétons de circuler sur cet axe. La circulation des véhicules y sera par contre impossible (sauf pour les véhicules de sécurité).

Pendant cette phase délicate, tout sera fait pour minimiser les nuisances : le bruit, la poussière, la circulation de petits engins de chantier et le flux des camions (limité en début et fin de journée)… auxquels il faut s’attendre. La Ville, via son service de Gestion urbaine et sociale de proximité, sera particulièrement attentive à la sécurité des piétons. Des cheminements provisoires, dont la largeur permettra le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes, seront aménagés tandis que les véhicules en stationnement ou les conteneurs d’ordures ménagères qui pourraient bloquer la circulation aux abords du chantier seront surveillés l

Infos

Tél : 01 60 91 62 29

>>> VIDEO : Retour sur les étapes du projet de rénovation des Pyramides