Dispositifs d’accompagnement

La Ville d’Évry fait de l’autonomie des seniors, de leur bien-être et de la lutte contre leur isolement une priorité. Notre service municipal se tient donc à vos côtés pour faciliter votre quotidien, favoriser votre mobilité, préserver votre confort matériel, votre santé et vous aider à mener une vie sociale, culturelle et civique animée. Présentation de nos prestations.

 

Le portage de repas à domicile

La livraison des repas à domicile est un service pratique pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer et qui se trouvent dans l’incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas. Préparés par la Cuisine centrale selon les normes d’hygiène et de salubrité européenne, les repas sont distribués chaque jour par les agents municipaux. Les repas du week-end sont apportés le vendredi. 16 000 repas sont ainsi livrés chaque année aux Évryens qui le souhaitent… Pour en bénéficier, il est nécessaire d’adresser au Centre communal d’action sociale, un certificat médical et votre dernier avis d’imposition ou de non imposition : le prix de votre repas dépend en effet de vos revenus.

 

Le dispositif de téléassistance

Le service de télé-assistance proposé par la Ville d’Évry et le Conseil départemental vous permet de contacter une équipe d’intervention, au moindre incident, en cas de danger ou de malaise, 7 jour sur 7 et 24h sur 24. Vous avez ainsi la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une demande auprès du Centre communal d’action sociale, celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmette votre dossier à la société de gestion de téléassistance.

 

Le restaurant municipal

Vous voulez déjeuner avec d’autres Évryens ? Tous les midis, le Chef cuisinier du restaurant municipal (au Foyer Club, 9 rue de l’Église, à Évry) vous concocte des repas équilibrés à partager en toute convivialité ! Réservez votre repas au plus tard la veille avant 14h par téléphone ou sur place lors du déjeuner. Le paiement s’effectue par l’achat de ticket le mardi et le jeudi de 10h à 12h15 au Foyer Club.

 

Le minibus

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement, la Ville met à la disposition de certaines structures et des associations, un minibus pour tous les trajets.

 

Pass Navigo Améthyste

Le Pass Navigo Améthyste délivré par le Conseil départemental de l’Essonne permet d’obtenir la gratuite totale sur les réseaux RATP, SNCF, Optile et Tice, des zones 3 à 5. Il peut également être délivré dans les zones 1 à 5, moyennant un forfait annuel de 120 euros. Peuvent y prétendre les personnes en situation de handicap (sous certaines conditions) et les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables.

 

L’aide sociale légale

Le Centre communal d’action sociale d’Évry a pour mission d’instruire pour le Conseil départemental les demandes d’aide sociale légale pour les personnes âgées et pour les personnes en situation handicap. L’aide sociale consiste en une prise en charge financière des frais liés à la mise en place de prestation de maintien à domicile et en hébergement, sous certaines conditions.

 

La veille communale

La Ville d’Évry est attentive à l’évolution de la situation climatique et les services municipaux se mobilisent auprès des Évryens, dans le cadre du plan canicule et du plan grand froid. Si vous êtes âgés de 60 ans et plus, êtes isolé ou en situation de handicap, vous pouvez vous inscrire sur le Registre communal tenu en Mairie. Cette inscription vous permettra de bénéficier d’une aide en cas de risques exceptionnels.

 

Aide à domicile

Entretien courant de votre logement et du linge, courses, préparation des repas, aide à la toilette, accompagnement pour les sorties extérieures… L’association de Soins et d’Aide à Domicile (ASAMD) apporte une aide matérielle et psychologique à plus de 350 Évryens. Les prestations sont adaptées à vos besoins et vos désirs.

Contacts : Association de Soin et d’Aide à Domicile (ASAMD) , Asam.ev@wanadoo.fr

 

Centre Local d’information et de Coordination (CLIC) Cœur de l’Essonne

Conseils, orientation, accompagnement… Contactez le CLIC Cœur de l’Essonne.

Centre Local d’information et de Coordination – CLIC Cœur de l’Essonne

 

Infos

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS