Accès aux zones piétonnes

La Ville d’Évry dispose de 10 zones piétonnes dont l’accès aux véhicules est strictement réglementé. En effet, seuls sont autorisés, par arrêté du Maire, les services de secours et les services publics. Tous les détails !

Évry règlemente l’accès à certaines zones piétonnes accessibles uniquement sur autorisation, permettant l’abaissement des bornes automatiques. Dix zones sont concernées sur notre territoire :

 

Obtenir une dérogation

Afin de vous faciliter la vie, des autorisations d’accès exceptionnelles (annuelles ou ponctuelles) peuvent être délivrées par la Ville d’Évry. Il s’agit de dérogations prévues pour :

  • les personnes à mobilité réduite ;
  • les professionnels de santé ;
  • les professionnels ayant besoin de matériels à proximité (dépanneurs) ;
  • les livraisons ;
  • les déménagements.

 

Les autorisations d’accès annuelles
  • Pour les personnes à mobilité réduite

La Carte Européenne de Stationnement autorise le stationnement des personnes handicapées qui en sont détentrices sur des emplacements qui leur sont réservés de façon spécifique, au titre de l’article L2213-2 du Code Général des Collectivités Territoriales. Le stationnement sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite est gratuit. Toutefois, afin de faciliter l’accès à leur logement ou aux soins, la Ville permet aux personnes à mobilité réduite de pénétrer sur une ou plusieurs zones piétonnes (selon les besoins) avec un véhicule. Il est à noter que ce droit d’accès ne constitue pas un droit de stationnement. Tout stationnement sur les zones piétonnes est interdit et pourra faire l’objet de verbalisation et/ou d’enlèvement par les services de police.

Pour en bénéficier :

1/ Adressez votre demande à Monsieur le Maire d’Évry via le formulaire téléchargeable.

2 / Présentez votre carte de stationnement handicapé, votre carte grise et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

3 / Envoyer le tout directement par courriel ou par courrier (coordonnées en bas de page).

Cette demande est limitée à deux véhicules par foyer. Elle est gratuite et valable un an. Un titre vous sera alors adressé, avec l’immatriculation du véhicule. Celui-ci devra être collé sur le pare-brise. À expiration, le renouvellement du titre se fera sur simple demande, accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

  • Pour les professionnels

Les professionnels ayant besoin d’un accès régulier à une ou plusieurs zones piétonnes peuvent bénéficier d’une dérogation annuelle pour leur véhicule professionnel. Il est à noter que ce droit d’accès ne constitue pas un droit de stationnement. Tout stationnement sur les zones piétonnes est interdit et pourra faire l’objet de verbalisation et/ou d’enlèvement par les services de police.

Pour en bénéficier :

1/ Adressez votre demande à Monsieur le Maire d’Évry via le formulaire téléchargeable.

2 / Présentez votre extrait KBis ou équivalent et votre carte grise.

3 / Envoyer le tout directement par courriel ou par courrier (coordonnées en bas de page).

Cette demande est gratuite et valable un an. Un titre vous sera alors adressé, avec l’immatriculation du véhicule. Celui-ci devra être collé sur le pare-brise. À expiration, le renouvellement du titre se fera sur simple demande.

 

Les autorisations d’accès ponctuelles

Pour tout besoin ponctuel, répondant aux dérogations prévues, les particuliers et les entreprises peuvent demander une autorisation exceptionnelle d’accès à une zone piétonne avec un véhicule. Cette autorisation, d’une durée limitée, devra être formulée une semaine avant la date prévue. Il est à noter que ce droit d’accès ne constitue pas un droit de stationnement. Tout stationnement sur les zones piétonnes est interdit et pourra faire l’objet de verbalisation et/ou d’enlèvement par les services de police.

Pour en bénéficier, il vous suffit de formaliser une demande à Monsieur le Maire d’Évry via le formulaire téléchargeable et de l’envoyer directement par courriel ou par courrier (coordonnées ci-dessous).

 

Infos

Service du Stationnement