Aide aux victimes

Une difficulté ? Besoin d’un conseil ? Victime d’un abus ? Découvrez le service d’aide aux victimes proposé par la Ville d’Évry, gratuit dans le respect de la confidentialité.

Le service d’Aide aux victimes de la Ville d’Évry propose une écoute privilégiée et active pour comprendre les difficultés des victimes (sentiment d’isolement, souffrances psychologiques, méconnaissance du droit) et leur offrir la possibilité d’un soutien psychologique et/ou d’une information sur ses droits et/ou d’un accompagnement social (démarches médicales, administratives…).

Ses missions

  • Informer les victimes de leurs droits et sur la meilleure manière de les faire valoir (fonctionnement de la Justice, procédures, systèmes d’indemnisation).
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches (dépôt de plainte….).
  • Orienter les personnes vers des services administratifs ou/et sociaux compétents et vers des associations (d’enfants victimes, victimes d’attentats, victimes d’accidents collectifs ou de violences sexuelles).

 

Le service d’Aide aux victimes travaille en collaboration avec toutes les instances accueillant des victimes et il peut, si besoin, orienter les personnes vers les partenaires spécialisés tels que des avocats, des services sociaux et médico-psychologiques, des associations spécifiques (association pour femmes violentées…) afin que l’ensemble de ses besoins puisse être pris en charge et traité. Il sollicite ses partenaires (Mediavipp 91, le barreau de l’Essonne…) et élabore avec eux des dispositifs adaptés.

Le service d’aide aux victimes ne se substitue pas aux victimes, ne les représente pas et ne participe pas au procès pénal.

Service d’aide aux victimes