S’investir dans une association

Plus de 500 associations animent Évry dans tous les domaines : sport, culture, éducation, solidarités, coopérations décentralisées, etc. La Municipalité a placé la vie associative au cœur de ses priorités. Créatrices de liens intergénérationnels entre les habitants, les associations et leurs nombreux bénévoles contribuent en effet par leur dynamisme et leur mobilisation à l’animation et au rayonnement de la Ville.

Toutes vos associations en un seul clic !

Cet annuaire associatif regroupe les associations proposant des activités, des services ou de l’information aux Évryens.  Il a été élaboré dans le but de vous apporter les réponses les plus appropriées à vos besoins. Il n’est pas exhaustif et a vocation à s’enrichir au fil du temps.

Guide Vivre à Évry 2017-2018 – associations

 

Être bénévole à Évry, c’est ?

 

Pour créer votre association

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure associative et créer votre propre association ? Voici les étapes à suivre pour concrétiser ce projet.

1/ Procéder à l’élaboration des statuts de l’association dans lesquels figureront vos principaux objectifs et le mode de fonctionnement de l’association (assemblée générale, conditions d’adhésion, de dissolution, trésorerie, etc.). Ils doivent être rédigés collégialement et approuvés lors d’une Assemblée Générale constitutive.

Il convient également de définir la composition des membres du bureau et de déterminer l’adresse du siège social. Nous vous précisons qu’en raison d’un trop grand nombre de sollicitations, la Ville d’Évry n’accepte plus aucune demande de domiciliation.

2/ Procéder à la déclaration administrative de votre association en contactant la Préfecture de l’Essonne. Suite aux obligations déclaratives imposées aux associations par le Ministère de l’Intérieur, toutes vos démarches administratives concernant les associations loi 1901 auprès de la Préfecture (déclaration, modification, dissolution), peuvent être effectuées en ligne sur le site internet de la Préfecture.

 

Besoin d’une subvention ?

Les subventions permettent d’apporter un soutien financier aux projets associatifs. Attention, aucune subvention n’est attribuée spontanément. Il vous appartient d’en faire la demande selon le calendrier établi par la ville auprès du Pôle Engagement Citoyen et Associatif.

 

Infos

Que vous soyez bénévole associatif ou citoyen à la recherche d’une association, le Pôle Engagement Citoyen et Associatif vous accueille, vous oriente, vous informe, et vous accompagne dans vos projets tout au long de l’année.

Par courriel

Pôle engagement associatif

 

Écrivez-nous

Ajouter un ou des documents :