Accès aux soins

Situé au cœur des Épinettes, le Centre municipal de santé est un espace de soins pour tous, privilégiant l’écoute et l’accompagnement global du patient. Les équipes professionnelles y proposent aussi de nombreuses actions de prévention.

Le Centre de santé des Épinettes prodigue des soins médicaux, infirmiers, dentaires, une rééducation kinésithérapie et un accueil médico-social polyvalent. Au total, ce sont près de 20 000 patients par an qui le fréquentent, dont 90 % sont ou ont été Évryens. Situé au cœur des Épinettes, le Centre municipal de santé est une structure de soins de proximité privilégiant l’écoute, l’accompagnement global du patient et l’accompagnement médico-social. Les équipes professionnelles y proposent aussi de nombreuses actions de prévention.

 

Les soins

Des soins de médecine générale : médecine de famille avec consultations de pédiatrie, gynécologie, pour les maladies infectieuses, cardiovasculaires, le diabète…).

Des soins infirmiers : pansements, prélèvements pour le laboratoire d’analyse, vaccinations…

Des soins dentaires : soins et prothèses.

Au total, ce sont près de 20 000 patients par an qui le fréquentent, dont 90 % sont ou ont été Évryens.

L’accueil du centre est votre premier interlocuteur. Il est assuré en permanence par les secrétaires. Il favorise la qualité des soins en proposant des rendez-vous adaptés et en assurant le lien avec les soignants. Il offre la possibilité de tiers payant qui facilite l’accès aux soins.

 

La prévention

Outre les actions curatives, le Centre de santé propose aussi des temps de prévention :

Le projet Petits Poids, créé en 2014, sensibilise sur le surpoids et l’obésité de l’enfant de 3 à 12 ans. Les thématiques de l’équilibre alimentaire, de l’activité physique, du sommeil et de l’impact des écrans pour l’enfant sont abordées lors de rencontres avec les parents et lors de formations des professionnels de la Ville en lien avec l’enfance.

Des ateliers d’éducation thérapeutique avec l’intervention de médecin, infirmier et diététicien sont réalisés au sein du centre, en partenariat avec des réseaux :

  • REPOP : prise en charge du surpoids de l’enfant
  • TRANSITION : prise en charge du surpoids de l’adolescent
  • ROMDES : prise en charge de l’obésité de l’adulte
  • REVESDIAB : prise en charge du diabète

Enfin, le Centre municipal de santé, c’est aussi : un suivi médical des structures de Petite Enfance, des cellules d’alerte pour les hospitalisations sans consentement dans le domaine psychiatrique, des entretiens avec l’association de médiation familiale APCE 91 et des permanences d’accès aux droits dans le domaine du soin.

 

Infos

Accès : Bus 402, arrêt Place de la Commune

Centre Municipal de Santé