Changer de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d’un intérêt légitime. La procédure de changement de prénom est désormais simplifiée. Evry.fr vous explique tout.

Depuis la loi du 18 novembre 2016, vous pouvez déposer à la mairie de votre domicile ou de votre lieu de naissance une demande de changement de prénom. L’officier d’état civil, s’il estime que votre demande de changement de prénom est légitime l’enregistre sur le registre d’état civil.

Qui est concerné ?
  • Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. Quand le prénom, seul ou associé au nom, s’avère ridicule ou porte préjudice, le titulaire peut demander à en changer. Il est possible de demander l’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms.
Quelles sont les démarches ?
  • L’intéressé(e) dépose personnellement sa demande de changement de prénom, en précisant les motifs, à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance. La liste des pièces à fournir diffère selon l’âge de l’intéressé(e) :

Pour une personne majeure

Pour un majeur sous tutelle

Pour un mineur de moins de 13 ans

Pour un mineur de plus de 13 ans

Téléchargement des formulaires de demande de changement de prénom pour :

Pour une personne majeure

Pour un majeur sous tutelle

Pour un mineur de plus de 13 ans 

Consentement du mineur de plus de 13 ans

Pour un mineur de moins de 13 ans

  • L’officier d’état civil apprécie la recevabilité de la demande. Il lui revient de saisir le procureur de la République s’il estime que celle-ci ne revêt pas un intérêt légitime. Si le procureur s’oppose au changement, le demandeur peut saisir le juge aux affaires familiales.
Qui peut faire la demande?
  • L’intéressé(e) doit déposer personnellement sa demande de changement de prénom.
  • Lorsque la demande concerne un enfant mineur de plus de 13 ans, le consentement et la présence de l’enfant est nécessaire. Consentement du mineur de plus de 13 ans. Pour un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal accompagné. du consentement de l’intéressé(e).
  • ATTENTION : si la demande concerne un mineur, celle-ci devra être signée par les deux parents, accompagnée de leurs pièces d’identité respectives. Seule la remise de la demande en mairie signée par les deux parents pourra alors s’effectuer, le cas échéant, par l’un des représentants légaux.

Notion d’autorité parentale 

Comment déposer sa demande à Evry?
  • Lorsque l’intégralité des pièces demandées sont réunies, il convient de prendre rendez vous directement en ligne sur le site internet de la ville d’Evry www.evry.fr, rubrique Vos démarches  afin de venir en mairie enregistrer la demande de changement de prénom. Pour ne pas perturber l’organisation des différents rendez-vous, il vous est demandé d’être impérativement à l’heure pour cet entretien. En cas de retard, le service population reportera le rendez-vous.
L’enregistrement du nouveau prénom
  • A l’issue de la procédure, la décision sera inscrite sur le registre de l’état civil.
  • L’acte de naissance sera mis à jour et les avis de mentions envoyés aux communes concernées le cas échéant.
  • L’intéressé(e) pourra produire son acte de naissance pour justifier de ce changement de prénom auprès des différentes administrations.

Consulter les périodes d’affluence