Mariage

Vous ou votre futur(e) conjoint(e) êtes domiciliés(es) à Évry et souhaitez vous marier dans notre commune ? Voici les six étapes à suivre pour préparer votre projet de mariage civil.

Vous souhaitez obtenir la copie de votre acte de mariage ? Découvrez comment faire !

Copie ou extrait d’acte de mariage

Pour obtenir la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès, plusieurs solutions :

Demandez un acte d’État Civil en ligne : https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html  

Attention : les demandes d’actes d’état-civil sont des prestations entièrement gratuites ! Soyez vigilants : certains sites internet proposent ces prestations à titre payant.

Sur place, à la mairie du lieu de l’événement, en présentant une pièce d’identité.

Par courrier en indiquant la date du mariage, les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé et les noms et prénoms des parents  en joignant une enveloppe timbrée pour le retour :

  • à la mairie du lieu de l’évènement,
  • au ministère des Affaires étrangères, pour les évènements ayant eu lieu à l’étranger.

Votre mariage civil en 6 étapes :

1/ Retirer un dossier au service Population – état-civil

En premier lieu, vous devez vous présenter au service population de la Mairie d’Evry, muni de votre pièce d’identité afin de retirer un dossier de mariage.

L’agent qui vous recevra vous indiquera en fonction de votre situation particulière, la liste des documents que vous devrez rassembler pour constituer votre projet de mariage.

Consulter les périodes d’affluence

2/ Prendre un rendez vous pour l’élaboration du projet mariage

Lorsque vous aurez réuni l’intégralité des pièces administratives, vous devrez prendre rendez vous directement en ligne sur le site internet de la ville d’Evry www.evry.fr, rubrique Vos démarches  pour enregistrer votre projet de mariage. Afin de ne pas perturber l’organisation des différents rendez-vous liés à ce dossier, il vous sera demandé d’être impérativement à l’heure pour cet entretien. En cas de retard, le service population reportera le rendez-vous.

3/ Faire enregistrer mon projet de mariage par le service état civil

Présentez vous, en couple, au rendez-vous munis de toutes les pièces administratives demandées afin d’enregistrer votre projet de mariage. Cet entretien individualisé de 45 minutes environ permettra de formaliser votre projet. Dans le cas où votre dossier serait incomplet, le projet de mariage ne pourra pas être enregistré et il vous sera proposé un autre rendez-vous.

 Pour les personnes rencontrant des difficultés de compréhension de la langue française, un interprète devra être présent lors de la célébration de mariage. Pour ce faire, il devra être présenté au service population la carte professionnelle en cours de validité dudit interprète avant la célébration du mariage.

4/ Validation du dossier par le maire adjoint en charge de l’état civil

Votre projet sera ensuite présenté au Maire Adjoint en charge de l’état civil. Il décidera conformément à la règlementation en vigueur soit :

  • que les pièces du dossier permettent de valider votre projet en l’état.
  • que des pièces complémentaires sont nécessaires avant validation de votre projet.
  • qu’une audition doit être organisée afin de vérifier le consentement des futurs époux au mariage.
5/ Réservation de la date de la cérémonie

Une fois votre dossier validé par le Maire Adjoint, vous serez invités(es) à vous présenter de nouveau au service population afin de fixer ensemble une date et une heure de célébration de votre mariage.

6/ Célébration du mariage

La célébration de votre mariage aura lieu dans la salle des Mariages située au 1er étage de l’Hôtel de Ville. L’heure fixée pour votre cérémonie devra absolument être respectée par l’ensemble des personnes conviées. Vous devrez donc vous présenter un quart d’heure avant devant l’entrée principale de l’Hôtel de Ville où un agent viendra vous conduire jusqu’en salle des mariages. La sortie de la cérémonie se fera par cette salle (en cas de retard important, l’officier d‘état civil pourra décider de reporter à une autre date la célébration de votre mariage). 

Le parking public de la mairie se situe sous le bâtiment et un accès handicapés est prévu sur la contre allée entre la cathédrale et la mairie principale.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, remettre au service état civil un CD musical que vous désirerez entendre à l’issue de votre mariage. Les morceaux de musique choisis ne devront pas avoir de connotation religieuse.

Afin de garder la salle des mariages dans un état propre et comme vous souhaitez l’obtenir pour votre cérémonie, il n’est pas possible de procéder au lancement de confettis dans ladite salle. Vous aurez la possibilité de prendre des photos dans les escaliers, sur la Place des Droits de l’Homme ou dans le Parc de Coquibus situé derrière la mairie.

 

Pour tout renseignement :
Service population – état Civil : 01 60 91 60 33

Pour tout savoir sur le mariage cliquez ici !