Ramassage des déchets

Comment s’effectuent le ramassage des déchets ménagers et le tri sélectif en porte à porte à Évry ? Réponse ici !

C’est la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart, qui gère le ramassage des ordures ménagères de votre commune. Objectif : la réduction des coûts et l’optimisation de ce service de proximité. Vous pouvez télécharger le calendrier de collecte ci-dessous, ou composez le numéro vert 0800 97 91 91 pour toute info complémentaire !

Les encombrants

Les encombrants sont les déchets volumineux produits à l’occasion du renouvellement d’un mobilier: matelas, literie, meuble usagé, résidus de bricolage familial… La collecte des encombrants est effectuée une fois par mois pour les immeubles. Pour les pavillons, la collecte se fait une fois tous les 2 mois ou sur rendez-vous à domicile au n° vert 0800 97 91 91.

Les encombrants doivent être stockés dans les locaux prévus à cet effet ou à défaut être  déposés devant chaque propriété, la veille de la collecte, à partir de 19h. Il est interdit de déposer les encombrants en dehors des jours de collecte.

Sont exclus de la collecte des encombrants : les déchets dangereux (pots de peintures et solvants solvant, batteries, huiles usagers,….), les pneus, les bouteilles de gaz, les déchets d’équipement électriques et électroniques (appareils électroménagers, téléviseurs, matériel informatique…), les déchets inertes provenant de construction, de démolition et déblais (gravats, carrelage, plâtre, terre…).  Ces déchets peuvent être apportés à tout moment dans les déchetteries gérées par le Siredom grâce à une carte de déchetterie, délivrée gratuitement à la Mairie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

 

Les sites d’apport volontaire

Des colonnes d’apport volontaire (aériennes ou enterrées) sont placées sur la voie publique pour la collecte du verre et des vêtements.

 

Cartes à télécharger

 

Obtenir sa carte de déchèterie

La déchèterie est le lieu idéal pour déposer vos déchets verts, vos encombrants et surtout tous les déchets qui ne sont pas collectés par le service de ramassage de notre agglomération, tels que les déchets dangereux, les gravats etc. Si vous souhaitez obtenir une carte d’accès gratuite aux différentes déchèteries de l’Essonne, il vous suffit de prendre rendez-vous !

Les usagers, munis d’une carte de déchèterie ont accès à l’ensemble des  déchetteries, gérées par le Siredom. Cette carte est disponible gratuitement à l’Hôtel de Ville.  

Avant de vous déplacer il est préférable de téléphoner et de fixer avec les services techniques de la mairie le moment de votre passage pour vous éviter une trop longue attente. Dans tous les cas, vous devez être muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. A la remise de votre carte, une brochure détaillée vous permettra tout savoir sur les horaires et les coordonnées des déchèteries.

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville, place des Droits de l’Homme et du Citoyen, ou contactez le 01 60 91 62 00.
Les déchèteries les plus proches

  • Ris-Orangis

41, Avenue de Langevin – 01 64 56 56 59

Lundi au samedi 9h–12h et 13h–18h

Dimanche et jours fériés : 9h–12h

  • Corbeil-Essonnes

14, rue Emile Zola – 01 60 88 91 63

Du lundi au samedi, 9h-12h et 13h-18h

Dimanche et jours fériés, 9h-12h

  • Vert-le-Grand

Route de Braseux – 01 64 56 99 24

Lundi au samedi 9h–18h

Dimanche et jours fériés : 9h–12h

  • Saint-Pierre du Perray

Route du Golf de Villeray – 01 60 75 98 40

Lundi au samedi 9h–12h et 13h–18h

Dimanche et jours fériés : 9h-12h

Fermée le mardi

Horaires d’hiver du 1er octobre au 31 mars, fermeture à 17h.

Fermeture des déchèteries les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

 

Déchets verts

Vous souhaitez obtenir des sacs de collecte des déchets verts ?

Pour obtenir vos sacs de collecte de déchets verts, rendez-vous au Centre Technique municipal :

Centre Technique Municipal – CTM

Pièces à fournir : justificatif de domicile