Restauration scolaire - Éducation

Restauration scolaire

Le midi, mon enfant prend ses repas dans les restaurants scolaires. La Ville respecte un certain nombre de principes. Evry.fr vous explique.

La Ville assure la gestion du temps de la mi-journée dans chaque école publique évryenne. A cette fin, la cuisine centrale municipale fabrique plus de 4 000 repas conditionnés selon le principe de la « liaison froide » qui les maintient à température constante (3°C) jusqu’au service, afin de garantir une pleine sécurité alimentaire. Les objectifs de qualité, les préoccupations alimentaires et diététiques ont à Évry un écho tout particulier.

Votre enfant peut, avec ses camarades, prendre son repas dans le restaurant scolaire associé à son école. Il est accompagné dans ce cadre par une équipe d’animation, coordonnée par un référent périscolaire municipal, garant notamment de la bonne mise en œuvre du projet de fonctionnement qu’il établit avec son équipe.

Innovation depuis 2009 : dans toutes les écoles, toute l’année, les pâtes, le riz et la semoule sont exclusivement issus de l’agriculture biologique. Plusieurs repas entièrement bio sont également servis chaque année afin de sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire et à l’importance de la santé dans l’assiette !

Votre enfant participera également à des activités durant le temps de la mi-journée, dans le respect de la Charte Municipale du Temps Restauration.

Afin de bénéficier de cette prestation à un tarif adapté à vos revenus, vous devez vous rendre en Mairie afin de faire calculer votre quotient familial et remplir une fiche de renseignements périscolaires disponible en Mairie ou le site restauration.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Les menus de vos enfants

                                                              

Laïcité

La restauration scolaire est un lieu ouvert à tous sans distinction d’origine, de sexe, de situation sociale, d’option spirituelle ou religieuse. Comme tout service public, il a ses règles de fonctionnement que doivent connaître, accepter et appliquer ses employés et ses usagers. Leur fondement est la laïcité qui repose sur le principe d’égalité de traitement des citoyens sans distinction d’ordre religieux ou philosophique. Seules des différences de traitement liées à des situations objectives (handicap ou allergie par exemple) peuvent être prises en compte.

Les familles en désaccord avec ce principe pour des raisons politiques, philosophiques ou religieuses, peuvent faire d’autres choix. Le refus de la municipalité de prendre en compte les exigences alimentaires, d’ordre confessionnel, est la condition de la liberté de tous.

Évry réaffirme encore un peu plus ces principes avec l’adoption en avril 2016 de son « pacte Républicain et Laïque » qui engage chaque institution et chacun d’entre nous au respect des valeurs républicaines.

Enfance