Handicap et accessibilité

Évry fait du handicap une de ses priorités, rendre la ville accessible à tous ! Cela se traduit par des actions concrètes et des événements tout au long de l’année pour sensibiliser le grand public.

 

En 2005, la loi Handicap assignait aux communes et à leurs élus d’offrir un cadre de vie adapté aux personnes handicapées. Ainsi, la Ville d’Évry, terre de l’Association française de lutte contre les myopathies (AFM) et de l’Association des paralysés de France (APF), a créé en son sein, une Mission Handicap et une Commission communale pour l’accessibilité. En novembre 2007, Évry a signé la première charte « ville handicap » du département. Une initiative qui se traduit concrètement sur le terrain.

 

La Mission Handicap

Elle remplit trois missions essentielles :

  • faire l’inventaire de l’accessibilité de la ville au sein de la Commission communale pour l’accessibilité (voirie, espaces publics, stationnement, bâtiments publics municipaux, logements sociaux). L’objectif est de rendre la ville accessible ;
  • relayer les besoins des associations et des structures d’Évry qui travaillent en lien direct avec le handicap ;
  • renseigner, conseiller, orienter et aider le public par un accueil personnalisé en Mairie principale ou à domicile (accès aux droits, logement, aménagement du logement, emploi et formation, accueil dans les structures périscolaires de la ville, accessibilité de la voirie et des bâtiments, lien avec les associations, les diverses structures d’accueil).

 

La Commission communale pour l’accessibilité

La Commission communale pour l’accessibilité est composée d’élus, d’associations d’usagers, d’associations représentant les personnes handicapées, les personnes âgées et d’acteurs économiques. Elle dresse le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Elle émet des propositions afin d’améliorer l’accessibilité de la ville et élabore le Plan d’accessibilité de la voirie et des espaces publics. Elle organise également un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées. Elle est chargée de tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda programmé et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

Plus largement, cette commission appréhende la question de l’accessibilité dans sa globalité : accès à la culture, aux loisirs, à l’éducation, à l’emploi… Car la ville est un espace de vie, sous tous ses aspects : travail, scolarité, sports, culture, vie sociale… De ce fait, le rôle de la Municipalité n’est pas de se substituer à l’État, à la Région ou au Département mais de permettre à tous les citoyens en situation de désavantage, d’avoir la place qui leur est due.


La Charte Ville Handicap

Depuis sa conception, Évry a crée des aménagements adaptés aux handicapés et a multiplié ses efforts pour le mieux « vivre ensemble ». Pour aller plus loin, en 2007, la Ville s’est dotée d’une Charte Handicap. A travers cette Charte, la ville s’engage à favoriser l’intégration et l’égalité des personnes en situation de handicap. Les signataires de la charte exigent que le handicap soit pris en compte dans tous les aspects de la vie de la cité. Ils s’engagent notamment à favoriser l’accès au logement et l’aide à domicile, à rendre accessibles la voirie, les espaces publics, les lieux de culte et de loisirs, les commerces, les modes de transport, à  favoriser la scolarisation et la formation et à promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap. Mais il reste encore beaucoup à faire… L’équipe municipale, en lien constant avec ses partenaires, continue donc à déployer des moyens pour rendre Évry toujours plus accessible.

 

Direction de la cohésion sociale, des seniors et du logement