Vigilance « grand froid »

La Ville d’Évry vous accompagne par tous les temps ! En hiver, et particulièrement lors des grands froids, nous sommes vigilants et à vos côtés. Quelques conseils pratiques !

Tous attentifs

Dans les périodes de froid, de novembre à mars, chacun doit adapter son comportement, ses habitudes vestimentaires, son mode de chauffage et être attentif aux autres : personnes fragiles, personnes âgées ou isolées, enfants, sans-abris…

Le 115 est un numéro de téléphone gratuit qui permet à tous de signaler une personne en difficultés dans la rue. Il est géré par le Samu Social. Le sans-abri sera ensuite localisé par les maraudes qui lui proposeront une place en hébergement d’urgence et un dispositif d’aide.

Découvrez ici quelques recommandations.

Plan grand froid 2016

Déclenchement du plan Grand Froid

Depuis l’hiver 2008, le plan grand froid n’est plus déclenché au niveau national mais à l’échelon départemental, par les préfectures. Il n’y a plus de seuil de déclenchement, l’appréciation de la conduite à tenir en cas de grand froid étant laissée aux préfets, en fonction surtout de la notion de « ressenti » des températures.

Ainsi une température relevée par Météo France par exemple à + 4°C peut, en raison de l’humidité et du vent, être « ressentie » comme négative par les sans-abri et même par les passants qui appellent alors le Samu social.

En cas de « grand froid » prolongé

Le plan « Grand Froid » est un dispositif qui s’accompagne d’une procédure de veille et consigne les bonnes pratiques pour prévenir les dangers d’une période de froid prolongée. Il existe trois niveaux de vigilance, dépendant directement du relevé quotidien des températures diurnes et nocturnes.

  • niveau 1 (temps froid) avec température positive dans la journée mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit
  • niveau 2 ( grand froid) avec température négative le jour et comprise entre – 5°C et – 10°C la nuit
  • niveau 3 (froid extrême) avec température négative le jour et inférieure à – 10°C la nuit, ce niveau 3 correspondant à un niveau de crise exceptionnel.

Dès le niveau « temps froid », le Samu social renforce ses effectifs au 115, numéro utilisé par les sans-abri ou les passants qui veulent signaler un cas.

Les maraudes (camionnettes avec chauffeur, travailleur social, infirmier), qui tournent toute l’année pour repérer les SDF en difficulté, sont alors renforcées en cas de « temps froid ».

Infos

 

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS