Évry engagée pour votre santé

La santé accessible à tous, voilà le crédo de la municipalité ! Pour se faire elle s’engage avec son Centre municipal de Santé, avec un véritable projet de territoire et de nombreux partenaires. Evry.fr fait le point.

Évry est mobilisée pour faire de l’accès à la santé une réalité sur notre territoire. Avec de nombreuses structures vous permettant de rencontrer des spécialistes et professionnels de la santé, la municipalité mène une politique particulièrement ambitieuse en la matière, avec de nombreux partenaires, notamment la Ville de Courcouronnes. Toutes deux impliquées, depuis plusieurs années, dans une politique locale de santé, elles se sont saisies en 2007 du dispositif Ateliers Santé Ville, inscrit dans le volet santé du Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour mettre en place ou renforcer la dynamique locale de santé à partir d’une coordination confiée aux « Ateliers ».

Objectifs : réduire les inégalités de santé et contribuer au bien-être des habitants. L’Atelier Santé-Ville offre un espace de rencontre, d’échange et de mobilisation de tous les acteurs locaux concernés par la santé (élus, professionnels, habitants…) pour réfléchir sur les besoins des publics et développer des projets de santé avec vous et pour vous. Depuis début 2015, les deux villes vont plus loin dans le partenariat, engagées dans un projet intercommunal de santé pour apporter des réponses adaptées aux problématiques des habitants, avec un Contrat Local de Santé intercommunal. Il représente pour les territoires une opportunité de consolider les expériences locales efficaces et pertinentes et de donner, dans la durée, un élan aux réponses partenariales apportées à la population.

Contrat Local de santé Intercommunal Évry Courcouronnes

 

Il doit favoriser la mise en œuvre à l’échelle du territoire local de parcours cohérents de santé, allant de la prévention à la prise en charge en passant par les soins. Cet effort de cohérence doit bénéficier en particulier aux personnes pour lesquelles les difficultés sociales constituent un frein ou complexifient la prise en charge dans le cadre du parcours de santé.

Cette nouvelle dynamique est d’autant plus nécessaire au vu des problématiques de santé observables au travers des indicateurs de précarité, de santé et de l’état de santé de la population inscrites dans un contexte sanitaire où l’offre de soins de premier recours est déficitaire par rapport aux moyennes départementales et régionales.

C’est dans ce cadre que les signataires confirment leur volonté de garantir pour les habitants, notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les personnes en situation de précarité, un accès à une offre globale de santé, ceci à travers 4 orientations prioritaires fixées dans le prolongement de la démarche locale de santé :

  • Assurer un suivi à travers une observation locale
  • Développer l’offre de soins, la coopération sur les prises en charge et l’accès aux droits
  • Consolider et développer la prévention et la promotion de la santé
  • Bâtir une approche globale et coordonnée de la santé mentale

 

Des actions concrètes

Un diagnostic local effectué en amont et détaillé dans le document du contrat local de santé a identifié les difficultés les plus prégnantes, permettant d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre. Celles-ci sont déclinées au travers de 13 actions :

1/ Assurer un suivi à travers une observation locale

2/ Soutien aux dispositifs d’accès aux droits

3/ Accompagnement des populations vulnérables vers l’accès aux soins

4/ Renforcement du Centre Municipal de Santé d’Évry

5/ Développement de la Maison de Santé pluridisciplinaire à Courcouronnes

6/ Renforcement de l’offre de soins de premier recours

7/ Parcours de santé famille et périnatalité

8/ Santé des jeunes

9/ Prévention hygiène bucco-dentaire

10/ Alimentation, activité physique et sportive

11/ Habitat dégradé et indigne

12/ Démarche en santé publique partagée entre Évry, Courcouronnes et Ris-Orangis

13/ Santé mentale

 

En parallèle du Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CISPD), porté par Évry et Courcouronnes avec succès, ce nouveau dispositif particulièrement ambitieux et indispensable au territoire vient renforcer le partenariat entre nos deux communes, dans l’intérêt de nos concitoyens.

 

Infos

Direction intercommunale de la santé

Atelier santé-ville