Coopération et jumelage

Ville-monde, Évry est jumelée avec trois communes, amies de longue date, et partenaire de territoires, notamment en Afrique, dans le cadre de l’action menée par l’Agglomération Grand Paris Sud. Evry.fr vous donne des détails.

 

Les jumelages

Dans les années 1950, les jumelages ont une finalité essentielle : le maintien de la paix en Europe. Dans cette optique, logiquement, la Ville Nouvelle d’Évry a développé au fil des années de nombreuses amitiés sur notre continent. Par le biais de comités de jumelage particulièrement dynamiques et des élus soucieux de maintenir ce réseau amical de longue date, notre commune est engagée dans des échanges réguliers avec trois communes :

  • Bexley au Royaume-Uni : Le borough londonien de Bexley est un district du Grand Londres créé en 1965. Jumelé avec Évry depuis 1966, ce district compte plus de 219 000 habitants.

Bexley royaume-uni jumelage

 

Comité de Jumelage Franco-Anglais « Les Amis de Bexley »

 

  • Troisdorf en Allemagne : Ville de Rhénanie du Nord – Westphalie, elle compte environ 75 000 habitants. Jumelée avec Évry depuis 1972 et avec la commune de Genk, en Belgique, des réunions ont eu lieu chaque année entre collégiens de Genk et d’Évry dans le cadre d’échanges entre jeunes Allemands, Belges et Français. 

Troisdorf Allemagne jumelage

Comité de Jumelage Franco-Allemand Évry-Troisdorf

 

  • Nowy Targ, en Pologne : Jumelée avec Évry depuis 1992, cette commune située au sud du pays, dans la voïvodie de Petite-Pologne, compte plus de 35 000 habitants. Objectif de ce jumelage : promouvoir, favoriser, organiser, développer les échanges socio-culturels. Régulièrement, les membres du comité de jumelage partent à la rencontre de leurs homologues sur place et Évry a la chance d’accueillir des délégations pour découvrir notre territoire.

Nowy Targ jumelage

Comité de Jumelage Évry/Nowy Targ

 

 

Nos partenariats

Évry, ville-monde, est partenaire de nombreux territoires, notamment en Afrique. Ces actions, portées par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, agissent en faveur d’une coopération entre communes (Kayes en lien avec Saint-Louis du Sénégal, Bamako, Dakar et Nouakchott) et pour leur développement.

Plusieurs thématiques ont été définies par l’ensemble des villes partenaires (Évry, Dakar, Bamako, Nouakchott et la Communauté d’Agglomération) :

– Formation et recherche

– Démocratie participative et renforcement institutionnel

– Jeunesse et éducation

– Assainissement et environnement

– Mobilisation des acteurs locaux et mise en réseau

– Développement local, notamment économique social et culturel

 

  • Kayes, partenaire historique

Kayes est une commune de l’Ouest du Mali située, à 495 km au nord-ouest de Bamako, sur les rives du fleuve Sénégal. Le partenariat s’organise, dès le début des années 1990, autour de deux axes structurants d’intervention qui se sont affinés et précisés depuis lors : l’amélioration des conditions de vie des populations avec une stratégie de renforcement des compétences municipales et d’émergence d’une société civile actrice de son développement et le renforcement de la compréhension mutuelle des différentes communautés présentes dans l’agglomération, avec l’importance de la lutte contre le racisme.

Des actions concrètes sont menées : l’équipement des services, le soutien à la mise en place d’une agence de développement communal, un appui aux Comités de Développement de Quartier, un important projet en matière d’assainissement.

 

  • Bamako : entre assainissement et formation

Bamako est la capitale du Mali. Elle est située sur le fleuve Niger, dans le sud-ouest du pays. La convention de partenariat signée en 2008 prévoit de coopérer sur deux thématiques : l’appui institutionnel et l’ingénierie urbaine. En termes d’aménagement urbain, la commune V du district de Bamako a bénéficié d’un vaste projet d’assainissement dans le quartier Sabalibougou en 2011.

Les actions menées ont permis les constructions de 74 puisards et de cinq blocs latrines dans deux écoles publiques de la commune V, l’appui aux structures de concertation de quartier et aux brigades mobiles de contrôle et de surveillance afin de renforcer leurs capacités de maîtrise d’œuvre sociale.

 

  • Dakar : priorité à l’éducation

Dakar est la capitale du Sénégal, située en Afrique de l’ouest, sur l’étroite presqu’île du Cap-Vert. La Ville d’Évry entretient une coopération durable avec la ville de Dakar depuis 2003. L’Agglomération s’est jointe à ce partenariat en 2010. Trois thématiques de coopération sont privilégiées : le renforcement institutionnel, l’environnement et l’assainissement et la jeunesse et l’éducation. En 2010, la priorité pour Dakar est de lancer un programme d’action axé sur l’éducation. L’agglomération a été sollicitée pour appuyer un projet d’amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage par le biais d’installation de salles multimédias dans les écoles élémentaires publiques de la ville.

 

  • Nouakchott, la ville aux multiples visages

Nouakchott est la capitale de la Mauritanie depuis 1957 (auparavant la capitale était Saint-Louis), au bord de l’océan Atlantique. Avec seulement 8000 habitants en 1960, elle en compte aujourd’hui près d’un million. La communauté d’agglomération a élargi le cadre de sa coopération à la communauté urbaine de Nouakchott, en Mauritanie, en 2011.

 

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud