Démocratie de proximité

Vos instances citoyennes

Jeunes ou moins jeunes, issus de tous les quartiers, de nombreux Évryens vous représentent au sein d’instances de notre démocratie locale. Découvrez leur rôle et leurs missions… avant de peut-être, vous aussi, songer à vous engager !

 

Le Conseil Municipal des Enfants

 

Démocratie participative - Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a été créé à Évry en 1990, à l’occasion de la ratification par la France de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Grâce à ce Conseil, les Évryens âgés de 8 à 12 ans, en CM1, apprennent à devenir des citoyens à part entière. Ces 40 jeunes conseillers élus qui représentent les enfants de toute la ville et leur permettent de mieux connaître leur ville et d’agir sur des projets citoyens. Chaque mandat dure deux ans.

Un mois de novembre sur deux, les écoles élémentaires accueillent les élections du CME. C’est un moment fort qui est préparé avec la Mairie dès le mois d’octobre dans toutes les classes du niveau concerné. Pendant les vacances de la Toussaint, les candidats et leurs parents peuvent librement participer à des ateliers de préparation de campagne. Ils découvrent alors très précisément le fonctionnement de l’instance, l’investissement qu’il requiert ainsi que les bons conseils pour bien préparer sa candidature.Une fois élus, les jeunes conseillers se réunissent une à deux fois par mois pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Ils identifient les thématiques pour lesquelles ils souhaitent s’investir, partent à leur découverte et préparent concrètement leurs projets en commissions ou en plénière. Ils répondent aussi aux invitations faites par les élus adultes à participer à des événements particuliers. Certains projets demandent plus d’investissement que d’autres et des temps de travail supplémentaires sont parfois programmés. Les jeunes élus se retrouvent le Jour J de leurs actions puis évaluent ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas été pleinement satisfaisant.

Chaque année, le Conseil Municipal des Enfants et les élus adultes se retrouvent autour du Maire pour une réunion plénière, ouverte au public. Les élus de tous âges s’y réunissent pour échanger à propos des thématiques étudiées par le CME. Lors de ces rencontres, les jeunes élus font le bilan de leurs actions et présentent leur feuille de route pour l’année suivante au Maire, à ses adjoints et à ses conseillers. Les conseillers enfants ne manquent pas non plus d’interpeller les élus du Conseil Municipal sur des problématiques rencontrées par les plus jeunes des Évryens. Par ailleurs, tout au long de l’année, les jeunes conseillers communiquent sur leurs actions, à la fois pour mobiliser ainsi que pour rendre compte.

Clos de la Cathédrale

Le Conseil des Jeunes d’Évry

 

Démocratie participative - Conseil des jeunes

Le Conseil des Jeunes d’Évry : l’engagement citoyen des 16-25 ans ! Une quarantaine de membres s’investissent pour faire vivre cette instance de démocratie participative. Ses projets sont nombreux ! Avec 47 membres, de 16 à 25 ans, élus pour deux ans, le Conseil des Jeunes d’Évry est une instance importante de la démocratie de proximité sur notre territoire. Ces représentants de la jeunesse évryenne sont au cœur de l’organisation des Journées Jeunesse, impliqués dans l’organisation de nombreux événements chaque année. Volontaires et prêts à proposer, développer et mettre en œuvre de nouveaux projets, nos conseillers-jeunes apportent leurs points de vue, leurs idées, sur les dispositifs Jeunesse d’Évry. Une occasion en or de faire entendre sa voix, pendant deux années, riches de rencontres, d’initiatives et d’événements.

Quel rôle ?

• Représenter la jeunesse Évryenne auprès des institutions

• Proposer / réaliser des projets pour les jeunes de la ville

• Participer à l’élaboration de la politique jeunesse

Objectif ?

Que les jeunes Évryens s’emparent pleinement de cet outil de réflexion et d’action, devenant acteurs à part entière de leur Cité, des citoyens actifs et mobilisés tout au long de l’année.

Rejoignez le Conseil des Jeunes, le recrutement est en cours, jusqu’au 15 décembre !

                                                              

EN SAVOIR PLUS > la page Facebook « Jeunes d’Évry CJE »

                                                              

Infos

La Fabrik’ – Service Jeunesse

 

Le Conseil du Sport d’Évry

Démocratie participative - Conseil du sport

Instance de dialogue et d’échange sur la pratique sportive à Évry, le Conseil du Sport d’Évry regroupe l’ensemble des acteurs du secteur : clubs sportifs, pratiquants amateurs, entreprises et élus. Découvrez ce CSE et ses ambitions !

Cinq grandes orientations

– Développer l’activité sportive et le sport pour tous, en accompagnant encore davantage le développement du sport féminin, en répondant à la demande croissante des seniors, en favorisant la création d’équipe handi-sport.

– Promouvoir l’activité physique et sportive comme vecteur d’éducation, avec la volonté de travailler étroitement avec le système éducatif.

– Mettre le bien-être et les questions de santé au cœur de l’activité sportive

– Soutenir les bénévoles, moteurs de la vie associative en facilitant les démarches administratives, en favorisant l’accès des jeunes au bénévolat

– Promouvoir le sport à l’échelle de l’agglomération, renforcer la cohérence des actions entre la Ville, l’Agglomération et le Conseil Départemental.

Le Conseil du Sport d’Évry accueille en Assemblée générale, une fois par an, 68 membres, des représentants des nombreux clubs sportifs évryens, du sport scolaire, du sport en entreprise, des sports «auto-organisés» ou hors fédération. Une façon de prendre en considération tous les types de pratiques et un grand nombre de disciplines sportives. Un comité de pilotage est chargé de l’exécution des missions du Conseil du Sport et est constitué de 16 membres représentatifs.

Évry, ville dynamique et sportive, compte 13 000 pratiquants sur son territoire et 80 espaces de pratique. La Ville soutient l’ensemble des clubs et disciplines, du football aux échecs en passant par la gymnastique rythmique. «Il s’agit de mettre en place des méthodes modernisées de relation entre les clubs et entre les clubs et le service public municipal, pour encourager encore davantage le développement du sport de masse et d’une élite sportive dans notre agglomération», a expliqué Francis Chouat lors de la création de ce nouvelle organisme.

Direction des Sports

 

Les Conseils Citoyens de quartier

Démocratie participative - Conseil Citoyen de quartier

 

Évry compte huit Conseils Citoyens de quartier : Épinettes, Aunettes, Évry Sud, Pyramides, Centre Ville, Village-Aguado-Petit Bourg, Bois Sauvage-Bois Guillaume, Champtier du Coq-Grand Bourg-Champs Elysées-Parc aux Biches. Des instances de débat, d’échange, de projets et de décisions auxquelles chaque Évryen peut participer. Les membres sont élus pour trois ans.

Lieux d’échanges et de débats, les Conseils Citoyens de quartier rassemblent habitants, associations, professionnels, commerçants, élus et services municipaux. Ils facilitent la participation des habitants à la vie de leur quartier. Ils peuvent y discuter de sujets liés à leur vie quotidienne et élaborer des projets. Une instance qui permet aussi d’informer et de consulter les habitants. Ce sont des organes consultatifs qui émettent des avis et peuvent saisir le Conseil Municipal.

Comment ça marche ?

Une Charte régit le fonctionnement des Conseils Citoyens de quartier. Composé de plusieurs membres (habitants, élus, associations, professionnels), leur composition est définie après un appel à candidatures puis une validation par le Conseil municipal. Le renouvellement de ses membres a lieu tous les trois ans. Le Conseil Citoyen est animé par un bureau constitué d’habitants et deux coprésidents : un(e) habitant(e) et un(e) élu(e). Chaque organe crée deux ou trois commissions thématiques (groupes de travail). Ils ont en général pour thème le cadre de vie (travaux, urbanisme, propreté, etc), et la vie de quartier (animation, culture, les commerces, la vie économiques…). Ces commissions rendent compte de leurs activités lors d’assemblées plénières trimestrielles.

Chaque Conseil Citoyen de quartier dispose de deux budgets :

  • le Fonds d’Investissement des Quartiers (FIQ) : 25 000 € par Conseil de quartier. Il permet la réalisation d’aménagements de proximité.
  • le Fonds de Participation des Habitants (FPH) : 4500 € par Conseil de quartier. C’est un budget de fonctionnement, de contribuer à l’animation du quartier.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Les événements et compte-rendus des Conseils Citoyens de quartier

                                                              

Infos

Pôle Engagement Citoyen

 

Le Conseil des Sages

 

Démocratie participative - Sages

Le Conseil des Sages est une instance de démocratie participative qui a pour objectif de mener des projets et de formuler des avis et des propositions sur des thématiques concernant les seniors et la vie de la Cité. Composé de 36 retraités habitant Évry, cette instance met à travers ses membres son expérience, ses compétences, son écoute et son temps au service de l’intérêt général.

Le Conseil des Sages est organisé en quatre commissions thématiques de travail :

– santé et soutien aux aidants,

– lien social et intergénérationnel,

– culture et loisirs,

– protection de l’environnement et accessibilité.

 

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS

 

 

Le Conseil Local Citoyen de la Laïcité

 

Pacte républicain et laïque Conseil municipal exceptionnel 2016-04-07

Afin de faire vivre le Pacte républicain et laïque et conformément à la tradition de dialogue et d’ouverture qui est la sienne, la Ville d’Évry a créé en juin 2016 un Conseil Local de la Laïcité. Cette instance consultative donne sens à ce Pacte au sein des politiques publiques municipales, dans la vie de la Cité et en interaction avec tous les acteurs concernés partageant la volonté de bâtir la paix civile et républicaine à Évry.

L’esprit du Conseil Citoyen Local de la Laïcité

Le Conseil Citoyen Local de la Laïcité doit être l’artisan de proximité de la laïcité considérant « le dialogue permanent » comme « le socle du vivre-ensemble » constituant une étape supplémentaire pour « disposer la Société civile en ordre de reconquête citoyenne et démocratique ». Il doit être au service de la culture du dialogue libre, de la vigilance citoyenne, de la recherche de l’accord.

À ce titre, le Conseil est faiseur de sens, de dialogue et de discernement. Faiseur de sens, tout d’abord, car il signifie, rappelle et diffuse le Pacte républicain et laïque et permet son appropriation par les Évryens et Évryennes. Il incarne avec ses membres les sensibilités et les compétences nécessaires à la fabrique de l’adhésion autour du régime de la laïcité développée par le Pacte. Il donne des avis et recommandations en vue d’ « une société plus juste et fraternelle, porteuse de sens et source de progrès pour les générations futures ».

Faiseur de dialogue, ensuite, au sens où il écoute, accueille, auditionne, observe et opère la médiation sur la laïcité. Il met ou remet en lien les personnes physiques ou morales. Il offre un espace de dialogue pacifié sur un sujet vécu comme étant particulièrement sensible mais sur lequel existe un fort besoin de s’exprimer. Il invite au dialogue et la connaissance de l’autre plutôt qu’à la condamnation et l’injonction. Il n’impose pas d’en haut. Il ne décide pas, c’est la responsabilité du politique. Il est source et artisan de dialogue et de médiation, en respectant la liberté de conscience de chacune et chacun dans le cadre de l’ordre public.

 

Les membres du Conseil de la Laïcité

Maurice BENSOUSSAN : Président du Conseil Citoyen local de la laïcité, ancien enseignant, ancien élu d’Évry.

Rukan KABACALMAN : Chargée de développement local à la Mairie de Paris, bénévole de l’association La voix des jeunes.

Bobe TULLY : Retraité et habitant d’Évry.

Annick DELWAULLE : Auto-entrepreneuse, enseignante au sein d’un établissement privé de l’Essonne.

Orlane JACQUIN DERILUS : Chargée de projet au sein de l’association de création réseaux et animations (ACRA), membre du Conseil des Jeunes d’Évry, anciennement intervenante du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS).

Ludovic ASSIS : Membre du Conseil des Jeunes d’Évry, ancien volontaire du Service civique de la Ville d’évry, étudiant en médiation culturelle et accompagnateur du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS).

Muriel BOUCHON : Professeure des écoles, fondatrice et directrice de l’école Montessori d’Évry.

Mélinda FÉVAL : Parent d’élève, coordinatrice pédagogique et enseignante au sein d’un établissement privé de Paris, auprès d’enfants en décrochage, membre de la réserve citoyenne au sein de l’Éducation nationale.

Christophe BLANDIN-ESTOURNET : Directeur du Théâtre de l’Agora, Président de l’association Clowns sans frontières.

Aïsseta CISSÉ : Directrice de l’association Génération II.

Cécile PAPA-MUKENDI : Médecin généraliste à Évry.

Anne-Marie VAILLE : Retraitée de l’Éducation nationale, membre de l’association Génération femmes.

Paola ABURTO : Psychologue clinicienne et secrétaire de l’association Parentalité douce.

Dominique DESMORAT : Administrateur des réseaux d’échanges réciproques et de savoirs. Anciennement instituteur et éducateur spécialisé.

                                                              

EN SAVOIR PLUS >Les statuts du Conseil Citoyen Local de la Laïcité

REPORTAGE > Revivez l’installation du Conseil Citoyen Local de la Laïcité

                                                              

Direction du Secrétariat Général et des Affaires Juridiques