Le budget de la Ville 2017

Comment fonctionne le budget voté pour 2017 de la Ville d’Évry ? Quels sont les grands pôles de dépenses annuelles ? Une nouvelle fois c’est un budget responsable et maîtrisé, il s’élève à 98 millions d’euros ! Découvrez ses grands enjeux.

98 millions d’euros de budget pour 2017

contre 95,3 millions en 2016. Cela comprend un peu plus de 76 millions d’euros pour la section de fonctionnement et environ 21 millions d’euros pour la section d’investissement. Ce budget est caractérisé par un niveau supplémentaire d’investissements, plus 15 % par rapport à 2016, un effort ambitieux et assumé par la Ville afin de préserver les actions prioritaires de la Ville. En 2017, cet effort supplémentaire va aussi permettre de financer de nombreux projets notamment dans le domaine de l’urbanisme.

Rapport débat d’orientation budgétaire (pdf) – Budget 2017

Rapport de présentation (pdf) – Budget Primitif 2017

Présentation brève et synthétique (pdf) – Budget 2017

0% de hausse des taux d’imposition

Malgré l’effort, la Ville a réaffirmé son engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition pour 2016, comme chaque année depuis 2009.

Parlons chiffres !

Les grands enjeux

Éducation, jeunesse et culture

40% du budget de fonctionnement de la Ville d’Évry*. La majorité réaffirmé sa volonté de mettre au cœur de ses priorités l’éducation et la jeunesse. Cela comprend le personnel présent dans les structures, la gratuité des fournitures scolaires et le soutien conséquent aux projets des équipes enseignantes.

Cadre de vie, travaux et urbanisme

28% du budget de fonctionnement*. C’est un peu plus qu’en 2016. Objectif : continuer d’améliorer le quotidien des Évryens. En 2017, de nombreux investissements vont être réalisés : le démarrage des opérations du Parc aux Lièvres, les aménagements du quartiers des Champs-Éysées (2,3 millions d’euros), l’opération de rénovation et d’extension du groupe scolaire Bois-Guillaume (2,3 millions d’euros) ainsi que la reconstruction du Gymnase François Mauriac (3,2 millions d’euros).

Fonctionnement de la collectivité (ressources, moyens et nuances)

21% du budget de fonctionnement*. Objectif du mandat : un service public sobre et efficace et toujours plus de mutualisation avec l’agglomération. La réduction des consommations énergétiques est un enjeu majeur que la Ville prend à bras-le-corps.

Citoyenneté, vivre-ensemble et solidarité

11% du budget de fonctionnement*. Axe fort des ambitions de la Ville, cela comprend la politique de sécurité et de prévention mise en œuvre par la Police municipale, les Maisons de quartier, les actions du Centre Communal d’Action Sociale, en direction des seniors et des plus fragiles. Cet axe fort de la Ville s’est accentué en 2016 avec l’adoption de la charte de laïcité et la mise en place des ateliers « Vivre la laicité comme expérience citoyenne ».

Slide budget 2017 ville - 6-02-2017

* Hors charges financières.

Et la dette ?

72 millions d’euros, c’est l’endettement de votre Ville. Il est stable depuis 2011 et totalement sécurisé, libéré de tout emprunt toxique.

Ce budget a été adopté à la majorité lors du Conseil municipal du 2 février 2017.

En vidéo, comprendre le budget

Une question ?