Le budget de la Ville 2016

Comment fonctionne le budget voté pour 2016 de la Ville d’Évry ? Quels sont les grands pôles de dépenses annuelles ? Rigoureux, responsable et maîtrisé, il s’élève à un peu plus de 95 millions d’euros ! Découvrez ses grands enjeux.

95,3 millions d’euros de budget pour 2016

contre 94 millions en 2015, soit 0,35% de croissance (76 millions d’euros pour la section de fonctionnement, 18,6 millions d’euros pour la section d’investissement). Ce budget est caractérisé par un effort budgétaire du fait de la réduction des dotations de l’État, compensée par certains mécanismes de solidarité.

Rapport débat d’orientation budgétaire – budget 2017

0% de hausse des taux d’imposition

Malgré l’effort, la Ville a réaffirmé son engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition pour 2016, comme chaque année depuis 2009. «Nous veillons à rester dans un équilibre budgétaire tout en maintenant le sens de nos actions», a déclaré Francis Chouat.

Parlons chiffres !

Les grands enjeux

Éducation, jeunesse et culture

36% du budget de fonctionnement de la Ville d’Évry. La majorité réaffirmé sa volonté de mettre au cœur de ses priorités l’éducation et la jeunesse. Cela nuance le personnel présent dans les structures, la gratuité des fournitures scolaires et le soutien conséquent aux projets des équipes enseignantes.

Cadre de vie, travaux et urbanisme

25% du budget de fonctionnement. Objectif : améliorer le quotidien des Évryens. Les rénovations urbaines des Pyramides et du Bois Sauvage se poursuivent tandis que celle d’Évry Sud (Parc aux Lièvres – Bras de Fer) va débuter.

Fonctionnement de la collectivité (ressources, moyens et nuances)

29% du budget municipal. Objectif du mandat : un service public sobre et efficace et toujours plus de mutualisation avec l’agglomération.

Citoyenneté, vivre-ensemble et solidarité

10% du budget. Axe fort des ambitions de la Ville, cela comprend la politique de sécurité et de prévention mise en œuvre par la Police municipale, les Maisons de quartier, les actions du Centre Communal d’Action Sociale, en direction des seniors et des plus fragiles.

Et la dette ?

72 millions d’euros, c’est l’endettement de votre Ville. Il est stable depuis 2011 et totalement sécurisé, libéré de tout emprunt toxique.

Ce budget a été adopté à la majorité, soit 34 voix sur 45 (10 contre / 1 abstention).

En vidéo, comprendre le budget

Une question ?