Les grandes priorités municipales

Avec la majorité absolue des exprimés (50,6%) et trois listes au second tour de l’élection municipale, c’est la liste conduite par Francis Chouat, Maire d’Évry depuis juin 2012, qui a été désignée par le suffrage universel, dimanche 30 mars 2014. Le choix de la continuité pour les Évryens, pour poursuivre la modernisation et le renouvellement de la commune et relever les nombreux défis qui l’attendent. La nouvelle équipe en place, forte de son expérience de 13 années a forgé un projet ancré dans le quotidien des habitants. Éducation, emploi, sécurité, transports en commun, evry.fr fait le point.

 

Évry plus que jamais mobilisée pour l’emploi

C’est l’une de vos préoccupations majeures : l’emploi ! Objectif de la Ville : impulser le retour à l’emploi. Comment ? En amplifiant la dynamique positive autour des Emplois d’Avenir – plus de 500 sur l’agglomération – en soutenant la création du Grand Stade de la Fédération Française de Rugby qui créera 10 000 emplois, en organisant chaque année des rendez-vous, portés par l’association Dynamique Emploi.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Le site internet de l’association Dynamique Emploi : dynamique-emploi.fr

                                                              

 

Réussir à l’école, une priorité renforcée

La réussite d’Évry passe par la réussite de nos enfants à l’école, bastion des valeurs de la République ! Le nombre d’enfants augmente chaque année dans notre commune et de nouvelles classes se créent : huit à l’automne 2014. En 2016, c’est la toute nouvelle école Aimé Césaire qui ouvrira ses portes. La gratuité des fournitures scolaires, les programmes de travaux continuent !

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Nos grands principes éducatifs

                                                              

 

Bientôt une « Fabrique de Talents »

La jeunesse d’Évry a tous les talents. Esprits d’entreprise, inventivité artistique, persévérance et ténacité, les 15 000 jeunes et 16 000 étudiants sont prêts à mordre la vie à pleines dents. La Ville les encourage en créant la « Fabrique de Talents », en centre-ville : un lieu unique pour être conseillé dans la réalisation de ses projets. Permis Citoyen, Journées Jeunesse, Aide au Départ Autonome, Service Civique, sont autant de dispositifs et d’événements qui monteront encore en puissance !

                                                              

EN SAVOIR PLUS > La Fabrik’, c’est quoi ?

                                                              

 

Sécurité et tranquillité publique : toujours vigilants !

La délinquance a baissé de 72 % en 13 ans, mais les efforts continuent pour votre sécurité ! Les effectifs de la Police Municipale seront ainsi renforcés pour une présence dans nos quartiers jours et nuits, de même que la coordination avec la Police Nationale, la protection des petits commerces et l’aide aux victimes. De nouvelles caméras de vidéoprotection seront installées.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Tranquillité publique : toutes les infos utiles

                                                              

 

Favoriser le « bien vieillir » à Évry

6000 seniors vivent à Évry, une richesse indispensable pour notre ville. En soutenant les actions des associations telles que l’Union des Retraités d’Évry, la Retraite Sportive ou l’Université du Temps Libre, Évry renforcera ses actions pour le soutien à l’autonomie et l’aide à domicile et développera des permanences de proximité en améliorant les dispositifs existant (Plan Grand Froid et Canicule).

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Découvrez les dispositifs pour les seniors

                                                              

 

Évry capitale des Arts Urbains

Art du déplacement, dessin, musique, street-art, Évry doit être à la pointe en matière artistique. Pour mettre en valeur les talents de la ville, un festival dédié aux cultures urbaines verra le jour et pour les plus jeunes, l’École des Arts continue !

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Évry et son festival de Street-art

                                                              

 

Laïcité et valeurs républicaines au cœur de notre ville

La Laïcité, le ciment de notre vie ensemble ! Pour défendre cette valeur fondamentale, un Conseil de la Laïcité verra le jour avec une Charte dédiée. Le 9 décembre, journée de la Laïcité, sera une date symbolique pour Évry.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Évry adopte son Pacte Républicain et Laïque

                                 > Le Conseil Local Citoyen de la Laïcité

                                                              

 

Transports, logements et Grand Stade de Rugby pour renforcer l’attractivité de la ville

La Ville se transforme et continue sa mue. L’offre de transports (RER D, tram-train) sera renforcée, le renouvellement urbain se poursuit pour embellir les quartiers, accentuer l’offre de commerce de proximité, autant d’enjeux sur lesquels les élus sont totalement investis, notamment en misant sur de grands projets, comme le Grand Stade de Rugby de Ris-Orangis.

                                                              

EN SAVOIR PLUS > Le Sport, ADN d’Évry

                                                              

 

Un service public sobre et performant

Les finances d’Évry sont saines. Elles le resteront, tout en maintenant l’investissement. Des économies seront faites, notamment par le renforcement des liens avec l’Agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart, tout en maintenant la qualité de notre Service Public.

 

Aucune hausse d’impôts

L’engagement est fort : la Ville s’engage à ne pas augmenter la charge fiscale au cours des six années à venir.