Évry à la loupe par des étudiants du monde entier !

Les ateliers WAT_UNESCO Évry 2017 se dérouleront du 15 au 24 mai à Évry. Cette année, des étudiants et des chercheurs du monde entier travaillent en équipe afin de renforcer le lien entre l’Université d’Évry et le Centre-Ville.

Évry a été désignée comme territoire d’expérimentation par WAT_UNESCO, atelier de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’Université d’Évry-Val-d’Essonne et l’École Spéciale d’Architecture de Paris. L’objectif est de concevoir l’aménagement urbain des décennies à venir en imaginant des projets de requalification de certains sites significatifs.

  • Francis Chouat à l'ouverture WAT UNESCO - 2017-05-15

Un ensemble de spécialistes de l’urbanisme, de la sociologie et de l’architecture investiront la ville, observeront et analyseront le bâti, les circulations, l’espace urbain et les usages des populations qui transitent par ces lieux, ou y habitent. Ces chercheurs et étudiants travailleront en équipes pendant dix jours afin d’appréhender pleinement les enjeux du territoire, particulièrement pour renforcer le lien entre l’Université et le Centre-Ville.

Le rendu de cet atelier se fera sous la forme de plusieurs productions de visions stratégiques d’aménagement urbain où seront décrits les usages proposés et la façon dont ils répondent aux enjeux. Ces projets seront soumis au vote d’un jury international, composé de professeurs, d’experts et de représentants de la Ville et de l’Université d’Évry, qui évaluera les propositions pour décerner des médailles de l’UNESCO aux trois projets sélectionnés.
Après Montréal en 2011 ou Sao Paulo en 2015, les ateliers WAT_UNESCO constituent une véritable opportunité pour Évry qui s’inscrit désormais dans la lignée de grandes villes internationalement reconnues.
Retrouvez le programme dans la brochure ici