Les grands événements culturels

La Ville d’Évry-Courcouronnes organise de nombreux événements tout au long de l’année. Certains sont festifs, d’autres plus sérieux,  la plupart créatif et inédit… Et tous gratuits ! De grandes manifestations rythment nos années, avec chacune sa spécificité, sa thématique, et ses nombreux partenaires.

 

Le Carnaval des Évrycourcouronnais

Carnaval 2016

Cet événement festif et convivial, réunissant chaque année plusieurs centaines de personnes, est très attendu par les petits et les grands. Les départs se font des Maisons de quartier puis les défilés se rassemblent sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen pour un moment tout en musique et cotillons. Les enfants des Accueils de loisirs confectionnent eux-mêmes leurs costumes et accessoires. L’événement a traditionnellement lieu au mois de mai, au retour des beaux jours ! À ne pas louper !

 

 

Les Rendez-vous de l’Éthique

De gauche à droite : Zyad Limam, éditeur, rédacteur en chef d’Afrique Magazine ; Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin ; Jérémy Hajdenberg, Directeur général adjoint de I&P, fonds d’investissement dans des start-up et PME, Franchis Chouat, Maire d’Évry ; Khalifa Ababacar Sall, Maire de Dakar et Thierry Guerrier, journaliste.

Une semaine de soirées-débats à Évry-Courcouronnes sur des sujets de société et d’actualité ! Objectif de ce forum : prendre le temps de la réflexion et le recul nécessaire face à une actualité qui va toujours plus vite. Ce temps citoyen invite chacun à réfléchir ensemble et prendre du recul sur le quotidien, avec la complicité de personnalités du monde de la recherche ou des médias.

 

 

La Fête de la Musique

Fête de la musique

La Fête de la Musique est LE rendez-vous musical en plein air, du territoire. Festive, colorée, familiale, chaleureuse, généreuse, la Fête de la Musique à Évry-Courcouronnes invite en cœur de soirée des artistes de renommée internationale, précédés d’une première partie ouverte à la scène locale. Sur la Place des Droits de l’Homme, se sont ainsi succédés Manu Dibango, Buena Vista Social Club, Kassav, Yuri Buenaventura ou encore Earth, Wind and Fire, les Zoufris Maracas et Flafia Coelho.

 

Les Noëlleries

Chaque année la ville d’Évry-Courcouronnes propose aux habitants des activités liées à la thématique de Noël sur une journée avant le 24 décembre. Durant cette journée, les habitants peuvent participer à différentes activités : promenade en petit train, stands d’animations, spectacles de rue… Un petit marché de Noël de produits gourmands et artisanaux permet aussi de faire le plein de bonnes choses pour les fêtes de fin d’année. Pour le plus grand plaisir des familles, la journée est clôturée par un feu d’artifice.

 

Renc’Art

Renc’Art est un l’évènement jeunesse phare à Évry-Courcouronnes. Les jeunes attendent cet évènement avec impatience. Danseurs et chanteurs se produisent sur scène pour donner un spectacle à quelques centaines de jeunes spectateurs venus les applaudir. Arts urbains, rap, R’n’B et hip-hop sont à l’honneur.

 

Les Journées du Patrimoine

Urbanisme - Patrimoine - Histoire - Construction de la Ville Nouvelle

Les Villes Nouvelles ont quarante ans. Elles ont perdu leur statut, les pionniers les ont quittées, mais elles demeurent un remarquable champ d’investigation architectural. C’est cette utopie, cette « mémoire » que les Journées du Patrimoine invitent à découvrir à Évry-Courcouronnes, aux côtés de la ville ancienne (le « village »), des bords de Seine, et du cœur de ville, résolument contemporain. Au menu des Journées, visites, expositions, conférences, projections-débats, et balades urbaines…
À Courcouronnes, à l’occasion des Journées du patrimoine, le service Vie associative vous propose de voyager jusque dans les années 1910 et de participer au cheminement historique des vendanges . Promenades, défilé de voitures d’époque, bal, démonstrations de savate et de canne de combat, repas, exposition… Ce week-end en compagnie de la Bande à Bonnot, des Brigades du Tigre, des ouvriers agricoles, des apaches et des soldats en permission s’annonce riche en réjouissances…

 

 

La Fête et le Forum des Associations

 

Fête des associations 2013 - Hôtel de Ville

Chaque année, début septembre, de nombreuses associations se mobilisent durant toute une journée au complexe sportif du Lac de Courcouronnes à l’occasion du forum des associations. Les visiteurs pourront découvrir le riche tissu associatif de la ville s’étoffant d’année en année grâce à la création de nouvelles associations. De nombreux stands sont tenus par des structures et services municipaux ainsi que par des associations sportives, culturelles ou solidaires. Le forum permet aux habitants de s’inscrire à diverses activités. Cette année encore, des démonstrations (catch, cheerleading, danse, boxe, judo, football…) ponctueront la journée pour que chacun trouve l’activité qui lui convient. À toute heure, un stand restauration tenu par une association propose de quoi se restaurer.

Le troisième dimanche de septembre, pendant toute une journée, les associations d’Évry-Courcouronnes se réunissent en un village sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen. Cœur battant de la capitale de l’Essonne, elles font vivre au quotidien notre territoire et rendent bien des services. L’occasion de découvrir leurs nombreuses activités et de saluer leur admirable travail.

 

 

 

La Semaine Bleue

Semaine Bleue 2013 - Assises

Marche Bleue, Assises de la Semaine Bleue, spectacles, danses, chants, tables-rondes… la Ville, avec les associations évryennes, en particulier l’Union des Retraités et la Retraite Sportive du SCA2000, concocte tous les ans un programme dédié à l’échange intergénérationnel pour dix jours consacrés aux plus de 65 ans.

 

 

 

Les Journées Jeunesse

Jeunesse - salon jobs d'été 2013 - Hôtel de Ville

Humour, concerts, soirée des jeunes diplômés, débats et conférences, autant de rendez-vous, chaque année très attendus, qui sont proposés pendant dix jours aux 15-25 ans d’Évry pour valoriser leur talent. Un moment festif et convivial que les jeunes évryens ont su s’approprier.

 

La commémoration du 8 mai 

Chaque année, les Évrycourcouronnais se rassemblent au monument aux morts, l’occasion de commémorer l’anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale. Un moment d’émotions et de souvenirs.

 

Le Téléthon 

Le Téléthon est né à Évry-Courcouronnes. Ce grand moment de solidarité et de soutien à la recherche est organisée par la Ville pour mobiliser les habitants récolter un maximum de fonds. Au programme : des événements sont organisés dans toute la ville et dans les pôles de recherche. Au programme : zumba, escalade-tyrolienne, vente d’enveloppes et de vin chaud, baby et handi-basket, expo de camions américains, stages de danse, scène, tournoi de bridge, tournoi de poker, défi vol libre, brocante…

 

La Vigne au Vin 

Une trentaine d’exposants sont présents chaque année sur le désormais célèbre salon de la Vigne au vin au complexe sportif du Lac.
Les fidèles producteurs de vin ont une fois de plus répondu à l’appel de l’association. Fromages, charcuteries, huîtres, escargots et autres mets gourmands auront aussi une place de choix pour accompagner les vins.
Côté animations, une tombola permettra aux visiteurs de gagner un cadeau par heure. On retrouve comme chaque année le fameux dîner spectacle, de tradition espagnole. Si vous ne vous y inscrivez pas, rien ne vous empêche de vous restaurer sur place les samedi et dimanche midis. Ambiance conviviale et bon enfant garantie !

 

Les brocantes et vide greniers 

– L’association des familles organise tous les ans en septembre un vide-greniers éco-citoyen dans le parc du Lac. Alors, n’hésitez pas à venir chiner lors de cette brocante incontournable réunissant chaque année près de 350 particuliers.

– Le Comité des fêtes organise chaque année fin septembre un vide-greniers spécial enfants sur la place de l’Orme à Martin. Les enfants, âgés de moins de 14 ans, pourront s’essayer à la vente et à la négociation et ainsi revendre jouets, vêtements, livres, jeux de société et autres CD ou DVD dont ils n’ont plus l’utilité. Pour exposer, l’enfant devra être accompagné d’un adulte tout au long de la journée.

  • Chaque dernier dimanche du mois, un vide grenier est organisé sur la place Thorigny.

Infos

Tous les événements à retrouver dans votre agenda.

Culture

Direction des Événements