Les Rendez-vous de l’Éthique

Moment d’échange entre les experts, les habitants, les acteurs de terrain, les Rendez-vous de l’Éthique abordent les grands sujets qui concernent notre société. Du 13 au 16 mai, c’est à l’Hôtel de Ville d’Évry-Courcouronnes et c’est ouvert à tous !

 

Retrouvez l’intégralité des débats en vidéo :

RENDEZ-VOUS DE L’ÉTHIQUE – 13 mai 2019

RENDEZ-VOUS DE L’ÉTHIQUE – 14 mai 2019 – première partie

RENDEZ-VOUS DE L’ÉTHIQUE – 14 mai 2019 – deuxième partie

RENDEZ-VOUS DE L’ÉTHIQUE – 15 mai 2019 partie 1

RENDEZ-VOUS DE L’ÉTHIQUE – 15 mai 2019 partie 2

RENDEZ-VOUS DE L’ÉTHIQUE – 16 mai 2019 partie 1

RENDEZ-VOUS DE L’ÉTHIQUE – 16 mai 2019 partie 2

Programme 2019 :

Lundi 13 mai

 Comment perçoit-on le monde à l’ère des réseaux sociaux ?

Depuis la fin des années 1990, les réseaux sociaux n’ont cessé de prendre une part de plus en plus importante sur internet. Ces outils ont aujourd’hui envahi la totalité de l’espace social, et ce sur tous les pans de notre quotidien (mobilité, alimentation, travail…).
Ni technophile, ni technophobe, notre débat aura pour but de voir en quoi ces outils dont nous sommes devenus dépendants influent sur notre vision du monde.
Quel est réellement l’impact de ces technologies numériques sur notre existence ? En quoi ont-ils modifiés notre façon de faire, de dire, de croire ? Que peuvent nous dire la philosophie et l’anthropologie ?

Mardi 14 mai

 Politique : pourquoi une telle défiance ?

La crise des gilets jaunes l’a montré : les français n’ont plus confiance dans leurs institutions politiques. Le constat n’est pas nouveau, mais il est particulièrement sévère. Une défiance en réalité bien plus large que le seul spectre politique : médias, autorités sanitaires, ordre public… c’est à une remise en cause globale des institutions à laquelle on assiste.
Comment se traduit cette défiance vis-à-vis de l’autorité officielle ?
Quelles sont ses racines ? Et quelles solutions pour réconcilier les français ?

Mercredi 15 mai

 Populismes, nationalismes, égoïsmes… nos sociétés démocratiques vont-elles exploser ?

Terrorisme, chômage, et crise migratoire, autant d’arguments sur lesquels surfent les mouvements populistes au sein de l’Union Européenne…mais pas que. Des États-Unis à la Hongrie, en passant par l’Italie et plus récemment le Brésil… le phénomène gagne en ampleur et commence à inquiéter en France. Sentiments anti-élites et nationalisme assumé, qui sont ceux, aujourd’hui, qui se disent populistes et le revendiquent ? Comment comprendre les racines de cet éclatement de nos sociétés ? Le phénomène était-il prévisible ? Se dirige-t-on vers une crise de la mondialisation ?

Jeudi 16 mai

 Climat : la fin du monde est-elle crédible ?

« Il faut sauver la planète ! » Ce fut le leitmotiv des trente dernières années.
Mais avec l’actualité des gilets jaunes, de la taxe carbone, de la transition écologique voici que renait le concept de « fin du monde » avec toutes les peurs irrationnelles qu’il suscite. Le web, notamment, se charge de répandre les opinions les plus diverses, certaines correspondantes à des vérités, d’autres provenant de sources peu fiables…
Mais qu’est-ce qui, dans l’état actuel du monde, nous donne des raisons de nous inquiéter ? Comment distinguer le vrai du faux, et corriger les idées reçues ?

Le programme complet ICI