Fibre optique : un territoire connecté !

Sur le territoire d’Évry, le déploiement « horizontal » de la fibre optique est assurée par l’opérateur Orange depuis 2014. Aujourd’hui, 95% de cette zone est fibrée à travers les espaces publics et le déploiement « vertical » (de la rue vers les habitations) est bien avancé dans l’ensemble des quartiers.

Sur le territoire de Courcouronnes, le déploiement engagé en 2018 est en cours dans le cadre d’une intervention de l’opérateur SFR.


 

Qu’est ce que la fibre ?

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui transporte de grandes quantités de données numériques très rapidement. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter ces données sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le réseau est déployé par les opérateurs fournisseurs d’accès à internet en aménageant les infrastructures déjà existantes.

Pourquoi passer par la fibre ?

Le débit de la fibre est 30 fois plus important que l’ADSL : c’est comme si vous passiez de la petite route de campagne à une autoroute à 20 voies dans les deux sens. Son déploiement est devenu indispensable pour répondre aux nouvelles attentes des particuliers et des entreprises en matière de technologies numériques. La fibre permet notamment un usage simultané de nombreux équipements numériques (navigation à partir de plusieurs ordinateurs, la télévision HD et 3D). Elle permet également de réduire les temps d’envoi de fichiers ou des téléchargements à grande vitesse, le télétravail, la domotique (techniques de l’électronique, du bâtiment) ou les nouveaux usages d’internet gourmands en bande passante (jeux multi-joueurs, etc.). C’est une véritable révolution !

Qui finance les travaux ?

Ces travaux d’investissement lourds ne sont pas à la charge de la Commune nouvelle. Des opérateurs privés se sont engagés à déployer la fibre dans le cadre d’engagements nationaux avec l’Etat.

  • Du côté Évry, les travaux son financés par l’opérateur Orange et leur réseau est accessible aux autres opérateurs fournisseurs d’accès, conformément à la réglementation.
  • Du côté Courcouronnes : les travaux sont pris en charge par l’opérateur SFR

Comment savoir si mon habitation est desservie par la fibre ?

·       Si vous habitez dans un immeuble : contactez votre bailleur ou syndic de copropriété pour savoir si le raccordement de l’immeuble à la fibre optique a été effectué. Si tel est le cas, vous pouvez vous rapprocher des fournisseurs d’accès Internet pour l’installation et la mise en service de la fibre à votre domicile. A défaut, un accord doit être préalablement conclu entre le bailleur ou syndic de copropriété et un opérateur pour le déploiement vertical de la fibre dans votre immeuble.

·       Si vous habitez en maison individuelle, vous pouvez vous rapprocher directement d’un fournisseur d’accès Internet de votre choix pour demander si une offre fibre est proposée sur votre secteur d’habitation. Si l’opérateur réponds positivement, un technicien interviendra pour vérifier les installations et vous proposer un devis de travaux de raccordement avant de pouvoir mettre en service l’accès à la fibre.

Pour obtenir la carte de la couverture de la ville, vous pouvez consulter l’adresse suivante:https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Ville d’Evry-Courcouronnes au 01.69.36.66.66 ou par mail à l’adresse suivante : evrycourcouronnes@evrycourcouronnes.fr