Dispositifs d’accompagnement

La Ville d’Évry-Courcouronnes fait de l’autonomie des seniors, de leur bien-être et de la lutte contre leur isolement une priorité. Notre service municipal se tient donc à vos côtés pour faciliter votre quotidien, favoriser votre mobilité, préserver votre confort matériel, votre santé et vous aider à mener une vie sociale, culturelle et civique animée. Présentation de nos prestations.

 

La restauration

Le portage de repas à domicile

La livraison des repas à domicile est un service pratique pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer et qui se trouvent dans l’incapacité, même momentanée, de préparer leurs repas. Préparés par la Cuisine centrale selon les normes d’hygiène et de salubrité européenne, les repas sont distribués chaque jour par les agents municipaux. Les repas du week-end sont apportés le vendredi. 16 000 repas sont ainsi livrés chaque année aux Évrycourcouronnais qui le souhaitent… Pour en bénéficier, il est nécessaire d’adresser au Centre communal d’action sociale, un certificat médical et votre dernier avis d’imposition ou de non imposition : le prix de votre repas dépend en effet de vos revenus.

Le restaurant municipal

Vous voulez déjeuner avec d’autres Évrycourcouronnais ? Tous les midis, le Chef cuisinier du restaurant municipal (au Foyer Club, 9 rue de l’Église, à Évry-Courcouronnes) vous concocte des repas équilibrés à partager en toute convivialité ! Réservez votre repas au plus tard la veille avant 14h par téléphone ou sur place lors du déjeuner. Le paiement s’effectue par l’achat de ticket le mardi et le jeudi de 10h à 12h15 au Foyer Club.

 

Le dispositif de téléassistance

Le service de télé-assistance proposé par la Ville d’Évry-Courcouronnes et le Conseil départemental vous permet de contacter une équipe d’intervention, au moindre incident, en cas de danger ou de malaise, 7 jour sur 7 et 24h sur 24. Vous avez ainsi la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une demande auprès du Centre communal d’action sociale, celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmette votre dossier à la société de gestion de téléassistance.

 

La mobilité

Plusieurs titres de transports adaptés permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler gratuitement ou à demi-tarif sur le réseau des bus TICE, les transports RATP ou SNCF d’Île de France.

La Carte d’invalidité

La carte d’invalidité est délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie à  toute personne dont le taux d’incapacité permanente a été fixé à au moins 80% ou qui a été classée en 3ème catégorie de pension d’invalidité (reconnaissance donnée par la CPAM).

Le minibus

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement, la Ville met à la disposition de certaines structures et des associations, un minibus pour tous les trajets.

Pass Navigo Améthyste

Le Pass Navigo Améthyste délivré par le Conseil départemental de l’Essonne permet d’obtenir la gratuite totale sur les réseaux RATP, SNCF, Optile et Tice, des zones 3 à 5. Il peut également être délivré dans les zones 1 à 5, moyennant un forfait annuel de 120 euros. Peuvent y prétendre les personnes en situation de handicap (sous certaines conditions) et les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables.

Les chèques taxi

Les chèques taxi permettent de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite annuelle de deux carnets de 25 chèques, d’une valeur de 5 euros chacun.

Les bénéficiaires ont le choix entre ces différentes formules sans possibilité de cumul. La demande est à  établir directement auprès de votre CCAS.

PAM 91

Pam 91 est un service public de transport collectif à la demande de porte à porte destiné aux personnes à mobilité réduite et personnes âgées

www.pam91.info/
N° Azur : 0810 10 11 91

GIHP Évolution

Transport PMR, organisation et  réalisation de transports pour le compte de collectivités ou d’établissements accueillant des personnes porteuses d’un handicap physique, mental ou psychique (institut médico-éducatif, ESAT, résidence pour personnes âgées, maison d’accueil spécialisée, etc.).

505 place des Champs-Elysées
91026 EVRY Cedex
Tél. : 01 60 77 20 20
Fax : 01 60 77 07 12
Email : contact@gihpevolution.fr

Altesa

Location de véhicules adaptés PMR et transport avec chauffeur.

Boulevard des Champs Elysées
91 000 Evry-Courcouronnes
Tél : 01 69 36 20 27
Fax : 01 69 36 24 55
Courriel : contact@altesa.fr

 

Plan canicule

La Ville d’Évry-Courcouronnes est attentive à l’évolution de la situation climatique et les services municipaux se mobilisent auprès des Évrycourcouronnais, dans le cadre du plan canicule et du plan grand froid. Si vous êtes âgés de 60 ans et plus, êtes isolé ou en situation de handicap, vous pouvez vous inscrire sur le Registre communal tenu en Mairie. Cette inscription vous permettra de bénéficier d’une aide en cas de risques exceptionnels.

Les conseils pratiques

Aide à domicile

Entretien courant de votre logement et du linge, courses, préparation des repas, aide à la toilette, accompagnement pour les sorties extérieures… L’association de Soins et d’Aide à Domicile (ASAMD) apporte une aide matérielle et psychologique à plus de 350 Évrycourcouronnais. Les prestations sont adaptées à vos besoins et vos désirs.

Contacts : Association de Soin et d’Aide à Domicile (ASAMD) , Asam.ev@wanadoo.fr

Aménager son domicile

Le maintien à domicile nécessite dans certains cas de transformer votre logement ou de l’adapter en fonction de la perte d’autonomie.

Des aides techniques ou des aménagements peuvent faciliter votre sécurité et l’accessibilité de votre domicile (salle de bain, élargissement des portes, escaliers…).

www.anah.fr/ et www.pact-arim.org/

 

Héberger un étudiant

L’association Ensemble2générations met en relation étudiants et Seniors afin de proposer aux premiers un logement gratuit ou peu onéreux, et aux seconds une présence rassurante permettant de rompre avec la solitude.

3 formules sont proposées :

  • Un logement gratuit : L’étudiant garantit une présence les soirs à l’heure du dîner et les nuits. Les repas peuvent être préparés, partagés ou non.
  • Un logement économique : L’étudiant rend des services : courses, jardinage, promenades, animaux, initiation a Internet en assurant une présence régulière et vigilante, il donne une participation financière.
  • Un logement avec loyer : L’étudiant verse un loyer pour un complément de revenus et apporte une présence conviviale.

L’association :

  • organise une visite au domicile du senior
  • Définit avec le senior la formule adaptée
  • Reçoit en entretien particulier l’étudiant
  • Encadre la cohabitation par une convention
  • Assure un suivi régulier tout au long de l’année

 

Contact :

Pascale CHOLAT, 6 rue Claude Debussy 91 380 Chilly-Mazarin

p.cholat@ensemble2generations.fr
Tél : 06.09.06.76.44
www.ensemble2generations.fr

 

Centre Local d’information et de Coordination (CLIC) Cœur de l’Essonne

Conseils, orientation, accompagnement… Contactez le CLIC Cœur de l’Essonne.

Centre Local d’information et de Coordination – CLIC Cœur de l’Essonne

 

L’aide sociale légale

Le Centre communal d’action sociale d’Évry-Courcouronnes a pour mission d’instruire pour le Conseil départemental les demandes d’aide sociale légale pour les personnes âgées et pour les personnes en situation handicap. L’aide sociale consiste en une prise en charge financière des frais liés à la mise en place de prestation de maintien à domicile et en hébergement, sous certaines conditions.

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS