Résidences pour personnes âgées

Évry-Courcouronnes compte deux résidences médicalisées pour les personnes en situation de dépendance, deux foyers d’hébergement accueillant les seniors plus autonomes et une résidence services pour nos aînés.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

L’accueil de jour

Il permet d’accueillir toute l’année en établissement public ou privé des personnes âgées isolées et/ou dépendantes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas rester seules dans la journée.

Les frais d’hébergement et de transport sont à la charge de la personne âgée. Toutefois, il est possible d’obtenir une prise en charge par la CNAV dans le cadre d’un plan d’aide personnalisé ou par le conseil départemental au titre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie.

L’accueil temporaire

Cette forme d’hébergement peut être une transition afin de suppléer à un maintien à domicile difficile. Il s’agit d’un hébergement limité dans le temps, qui ne doit pas excéder 4 mois (successifs ou non) dans l’année civile.

L’accueil familial

Les familles d’accueil vous permettent d’être hébergées à titre onéreux, au domicile d’accueillants familiaux. C’est une alternative au placement en maison de retraite. Il offre un accueil personnalisé et une vie de famille, c’est l’occasion d’échanges intergénérationnels.

> En savoir plus : www.essonne.fr/

 

Le foyer logement

Il accueille uniquement les personnes retraitées autonomes qui souhaitent résider dans un environnement sécurisé. Il propose des logements individuels et offre des services collectifs facultatifs

 

Résidence « Le Béguinage »

Logement Foyer Rameau

 

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Résidence « Louise-Michel »

Résidence « Le Petit Bois »

Résidence Les Tisserins (EHPAD)

Résidence Médicis (EHPAD)

Résidence Marianne

Les seniors peuvent également être hébergés dans les foyers ADOMA et ADEF.

Les unités de soins à longue durée

Elles sont intégrées le plus souvent au sein des services hospitaliers et accueillent des personnes âgées dépendantes dont la santé nécessite une surveillance et des soins continus. La prise en charge des soins dépend de la sécurité sociale. Le coût de l’hébergement est à la charge du pensionnaire. Si ses revenus sont insuffisants, il peut bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement et de l’APA.

 Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC)

Le Centre Local d’Information et de Coordination du Cœur Essonne est un service de proximité qui apporte des informations pratiques et conseille dans la mise en œuvre des projets de vie et des droits. Il s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, à leurs familles, leur entourage, et aux professionnels.

Il peut vous informer sur :

  • Le maintien à domicile : aide et soins à domicile, aménagement de votre logement et les services disponibles sur votre commune.
  • L’accès aux droits et aux soins : Allocation Apersonnalisée à l’Autonomie, consultations spécialisées…
  • La recherche d’établissement adapté.
  • Les services adaptés aux personnes âgées (accueil de jour, transports…).

Il assure la coordination des interventions sanitaires, sociales et médico-sociales pour améliorer votre prise en charge.

Il propose des actions de prévention et de soutien : atelier équilibre, groupes d’échange.

Dans le cadre de ses missions pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, il anime le groupe « PART’AGES » en partenariat avec des bénévoles assurant des visites à domicile aux seniors qui le souhaitent.

CLIC Cœur d’Essonne

 

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS

Écrivez-nous

Ajouter un ou des documents :