Aide alimentaire

Deux épiceries sociales apportent une aide alimentaire ponctuelle aux Évryens les plus fragilisés.

L’épicerie sociale « Épisode »

Située 1, Cours Blaise-Pascal est gérée par une association, elle délivre des denrées alimentaires  aux familles en difficulté sociale ou économique, à des prix inférieurs à ceux du marché (10 % du coût du marché). Elle propose également  un lieu d’accueil et d’échanges, facteur de lien social.

Pour bénéficier de l’Épicerie sociale, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • être recommandé par un référent social et présenter une fiche de liaison,
  • être habitant de la ville, en situation régulière,
  • constituer un dossier, en fournissant tous les documents originaux justifiant la situation.

Les dossiers sont examinés chaque mardi par les membres de la commission d’accès.

L’accès à l’épicerie est accordé, pour une durée déterminée par la commission.

 

Épicerie sociale « ÉPISODE »

L’épicerie sociale du Marquis de Raies

Inaugurée en  février 2013 rue du Marquis de Raies, l’épicerie sociale constitue un magasin de denrées alimentaires de première nécessité pour les Évrycourcouronnais en difficulté.

Fruit d’un partenariat avec la Croix Rouge Française et mise en œuvre dans le cadre des aides facultatives octroyées par le CCAS, elle fonctionne comme un magasin traditionnel, ouvert les samedis de 9h à 12h, et selon les besoins les vendredis de 17h à 19h.Les bénéficiaires ont droit à un montant de courses par semaine, et leur participation financière est de 30% sur le montant.

Pour y accéder, les familles doivent préalablement en faire la demande auprès de leur travailleur social de référence (CAF, MDS, CCAS…). Celle-ci sera étudiée par une commission partenariale qui autorisera l’accès pour une durée limitée.

Lieu d’écoute et d’échange, l’épicerie sociale informe ses usagers et leur propose un panel d’actions initiées par le CCAS et ses partenaires, comme par exemple des ateliers pédagogiques autour de la gestion budgétaire, de la santé, du logement ou de l’éducation.

À noter enfin que si vous souhaitez vous impliquer bénévolement, votre aide est toujours la bienvenue ! La Croix Rouge recherche notamment des hommes pouvant assurer la manutention.

Épicerie sociale Marquis de Raies