Mariage

Vous ou votre futur(e) conjoint(e) êtes domiciliés(es) à Évry-Courcouronnes et souhaitez vous marier dans notre commune ? Voici les six étapes à suivre pour préparer votre projet de mariage civil.

Attention ! Dans le cadre de la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes, les états civils des deux anciennes communes demeurent distincts. Ainsi la déclaration se fait auprès de l’Hôtel de Ville ou de la Marie Annexe du Canal, en fonction des anciennes limites communales.

Votre mariage civil en 6 étapes :

1. Retirer un dossier au service Population – état-civil

En premier lieu, vous devez vous présenter au service population de l’Hôtel de vlle d’Evry-Courcouronnes ou de la Mairie Annexe du Canal, muni de votre pièce d’identité afin de retirer un dossier de mariage.

L’agent vous délivre le dossier mariage à compléter et vous indique en fonction de votre situation, la liste des documents que vous devez rassembler pour constituer votre dossier.

2. Prendre un rendez vous pour l’élaboration du projet mariage

Lorsque vous avez réuni l’intégralité des pièces administratives, vous prenez rendez-vous en ligne sur le site internet de la ville d’Evry www.evrycourcouronnes.fr, rubrique « Rendez-vous en ligne »  pour déposer votre projet de mariage.

Attention ! Dans le cadre de la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes, les états civils des deux anciennes communes demeurent distincts. Ainsi le dépôt de votre dossier mariage se fait auprès de l’Hôtel de Ville ou de la Marie Annexe du Canal, en fonction des anciennes limites communales.

Afin de ne pas perturber l’organisation des différents rendez-vous liés à ce dossier, il vous est demandé d’être impérativement à l’heure pour cet entretien. En cas de retard, le service population reporte le rendez-vous.

3. Faire enregistrer votre projet de mariage par le service état civil

Présentez vous, en couple, au rendez-vous munis de toutes les pièces demandées afin déposer votre dossier de mariage. Vous êtes reçus pendant 45 minutes environ par un agent du service pour formaliser votre projet. Si votre dossier est incomplet, votre dossier ne peut être déposé et l’agent vous fixe un nouveau rendez-vous.

Si vous rencontrez des difficultés de compréhension de la langue française, un interprète doit être présent lors de la célébration de mariage. Pour ce faire, il doit être présenté au service population la carte professionnelle en cours de validité dudit interprète avant la célébration du mariage.

4. Validation du dossier par le maire adjoint en charge de l’état civil

Votre projet est ensuite présenté au Maire Adjoint en charge de l’état civil. Il décide conformément à la règlementation en vigueur soit :

  • que les pièces du dossier permettent de valider votre projet en l’état.
  • que des pièces complémentaires sont nécessaires avant validation de votre projet.
  • qu’une audition doit être organisée afin de vérifier le consentement des futurs époux au mariage.
5. Réservation de la date de la cérémonie

La date de votre cérémonie de mariage est pré-réservée lors du dépôt de votre dossier. Une fois votre dossier validé, le service Population vous contact afin de vous confirmer la date et l’heure de votre cérémonie

6. Célébration du mariage

La célébration de votre mariage en fonction de votre domicile a lieu dans la salle des Mariages située au 1er étage de l’Hôtel de Ville ou dans celle de la Mairie Annexe de Courcouronnes centre. L’heure fixée pour votre cérémonie doit absolument être respectée par l’ensemble des personnes conviées. Vous devez donc vous présenter un quart d’heure avant la cérémonie. En cas de retard important, l’officier d‘état civil peut décider de reporter à une autre date la célébration de votre mariage.

Afin de garder la salle des mariages dans un état propre et comme vous souhaitez l’obtenir pour votre cérémonie, il n’est pas possible de procéder au lancement de confettis dans ladite salle.

Pour tout savoir sur le mariage cliquez ici !

 

Vous souhaitez obtenir la copie de votre acte de mariage ? Découvrez comment faire !

Copie ou extrait d’acte de mariage

Pour obtenir la copie intégrale ou l’extrait de mariage, plusieurs solutions :

Demandez un acte d’État Civil en ligne : https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html  

Attention : les demandes d’actes d’état-civil sont des prestations entièrement gratuites ! Soyez vigilants : certains sites internet proposent ces prestations à titre payant.

Sur place, à la mairie du lieu de l’événement, en présentant une pièce d’identité.

Par courrier en indiquant la date du mariage, les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé et les noms et prénoms des parents  en joignant une enveloppe timbrée pour le retour :

  • à la mairie du lieu de l’évènement,
  • au ministère des Affaires étrangères, pour les évènements ayant eu lieu à l’étranger.

Service Population

Mairie annexe du Canal