Recensement citoyen

Vous venez d’atteindre vos 16 ans ? Vous avez trois mois pour procéder à votre recensement. Une démarche obligatoire pour tous, depuis 1999.

 

Le principe du recensement citoyen

Le recensement citoyen s’inscrit dans le « parcours citoyenneté » initié par le Ministère de la Défense. Ce parcours est constitué de 3 étapes :

  • 1ère étape : Enseignement de défense

Programmée dans les classes de 3ème et de 1ère, la sensibilisation au devoir de Défense porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).

  • 2ème étape : Recensement citoyen

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s’ils résident à l’étranger).

  • 3ème étape : Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou « recensement citoyen »), entre votre 16e et 25e anniversaire.

Si vous ne vous êtes pas fait recenser dans les délais, vous êtes alors en irrégularité et ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’État, comme le baccalauréat. Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l’âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de votre mairie (au consulat ou service diplomatique de France si vous résidez à l’étranger). L’attestation de recensement vous sera alors remise.

Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

 

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet à l’administration de vous convoquer à la journée défense et citoyenneté (JDC) et de vous inscrire d’office sur les listes électorales à vos 18 ans.

Au moment du recensement, la mairie vous délivre une attestation de recensement. Il n’est pas délivré de duplicata : vous devez donc fournir aux administrations qui vous le demandent que des copies.

Le recensement permettant vous convocation à la journée défense, et citoyenneté, il vous faut signaler tout changement de domicile au Centre du Service National de Versailles (voir coordonnées ci-dessous).

En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative vous est adressée par le centre du service national de votre domicile à votre demande. Pour cela, vous devez faire la demande pour le département de l’Essonne auprès du Centre du Service National de Versailles (voir coordonnées ci-dessous).

 

GSBdD de Versailles
Etablissement du Service National IDF
CS 10702
78013 Versailles Cedex

Tél. 01 30 97 52 52

Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00

Le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30

Courriel : dsn-esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr

 

Comment vous faire recenser ?

Pour la ville d’Evry-Courcouronnes, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne ou auprès de l’Hôtel de ville ou de l’une des 5 mairies annexes de la commune nouvelle.

 

Sans vous déplacer !

 Vous pouvez désormais effectuer votre recensement en ligne

en cliquant ici !

Avant de commencer cette démarche en ligne, munissez-vous des documents suivants numérisés au format PDF :

  • Votre pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité –en recto/verso– ou passeport)
  • Le livret de famille de vos parents mis à jour
  • Votre carte d’invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense, si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de l’appel de préparation à la défense.

 

Aux guichets de l’Hôtel de ville ou des 5 mairies annexes

Vous vous présentez sans rendez-vous auprès des guichets de l’Hôtel de ville ou de l’une des 5 mairies annexes de la commune nouvelle, muni(e) des documents suivants en originaux :

  • Votre pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • le livret de famille de vos parents
  • Votre carte d’invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense, si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et que vous souhaitez être dispensé de l’appel de préparation à la défense.

A noter : Si vous ne pouvez pas faire cette démarche personnellement, elle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur…).

 

Tout savoir sur la Journée Défense et Citoyenneté, Cliquez ici ! 

Recensement info

Service Population