Évry-Courcouronnes engagée pour votre santé

La santé accessible à tous, voilà le crédo de la municipalité ! Pour se faire elle s’engage dans un véritable projet de territoire avec de nombreux partenaires. Evrycourcouronnes.fr fait le point.

Évry-Courcouronnes est mobilisée pour faire de l’accès à la santé une réalité sur notre territoire. Avec de nombreuses structures vous permettant de consulter des spécialistes et professionnels de la santé, la municipalité mène une politique particulièrement ambitieuse en la matière, avec de nombreux partenaires, les Villes d’Evry et Courcouronnes sont impliquées, depuis plusieurs années, dans une politique locale de santé, elles se sont saisies en 2007 du dispositif Ateliers Santé Ville, inscrit dans le volet santé du Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour mettre en place ou renforcer la dynamique locale de santé à partir d’une coordination confiée aux « Ateliers Santé Ville».

Objectifs : réduire les inégalités de santé et contribuer au bien-être des habitants. L’Atelier Santé-Ville offre un espace de rencontre, d’échange et de mobilisation de tous les acteurs locaux concernés par la santé (élus, professionnels, habitants…) pour réfléchir sur les besoins des publics et développer des projets de santé avec vous et pour vous. Depuis début 2015, les deux villes vont plus loin dans le partenariat, engagées dans un projet intercommunal de santé pour apporter des réponses adaptées aux problématiques des habitants, avec un Contrat Local de Santé intercommunal. Il représente pour les territoires une opportunité de consolider les expériences locales efficaces et pertinentes et de donner, dans la durée, un élan aux réponses partenariales apportées à la population.

Ce contrat local de santé a été renouvelé en 2018 avec un élargissement du partenariat à 9 signataires :

  • La Préfecture de l’Essonne
  • L’Agence Régionale de Santé Ile de France
  • La Ville de Courcouronnes
  • La Ville d’Évry
  • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • L’Education nationale
  • Le Centre Hospitalier Sud Francilien
  • Le Conseil Départemental de l’Essonne
  • L’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

Contrat Local de santé Évry-Courcouronnes

 

 

Il doit favoriser la mise en œuvre à l’échelle du territoire local de parcours cohérents de santé, allant de la prévention à la prise en charge en passant par les soins. Cet effort de cohérence doit bénéficier en particulier aux personnes pour lesquelles les difficultés sociales constituent un frein ou complexifient la prise en charge dans le cadre du parcours de santé.

Cette nouvelle dynamique est d’autant plus nécessaire au vu des problématiques de santé observables au travers des indicateurs de précarité, de santé et de l’état de santé de la population inscrites dans un contexte sanitaire où l’offre de soins de premier recours est déficitaire par rapport aux moyennes départementales et régionales.

C’est dans ce cadre que les signataires confirment leur volonté de garantir pour les habitants, notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les personnes en situation de précarité, un accès à une offre globale de santé, ceci à travers 4 axes stratégiques fixés dans le prolongement de la démarche locale de santé :

 

  • Axe 1 – Faciliter l’accès aux droits de santé et impliquer les habitants dans les actions de santé
  • Axe 2 – Conforter l’offre de soins et améliorer la coordination des prises en charge
  • Axe 3 – Améliorer les parcours de santé pour les jeunes, les familles et les séniors mais aussi en matière d’activité physique et de santé mentale
  • Axe 4 – Assurer un suivi à travers une observation locale

 

Signé le 11 juillet 2018 pour une période de 5 ans, ce contrat local de santé a vocation à évoluer et à s’adapter aux conditions locales en intégrant les concertations avec les professionnels et les habitants

 

Direction de la santé

Atelier santé-ville